Table des matières
Comment faire un pilier porteur?
Les étapes pour réaliser un poteau en béton armé
- Tracez au sol un trait représentant les mesures de la fondation.
- Creusez la fondation.
- Déposez un lit de pierres concassées et posez un film polyane.
- Si nécessaire, déposez le ferraillage de la fondation.
- Préparez le béton et coulez une dalle au niveau du sol.
Quelle Fondation pour un mur en parpaing?
Le parpaing plein et le parpaing perforé sont plus denses et plus lourds que les blocs creux. Ils sont utilisés pour les ouvrages qui nécessitent leur qualité de résistance tels que les fondations de mur porteur, de mur de façade, et plus largement toute maçonnerie de soubassement.
Quelle est l’épaisseur du parpaing?
L’épaisseur du parpaing varie en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Assemblés entre eux par un mortier (mélange de ciment, de sable et d’eau), les parpaings permettent d’ériger des constructions très rapidement et très facilement.
Quel sont les différents types de parpaings?
Description des différents types de parpaings Le parpaing creux Le parpaing d’angle Le parpaing linteau Le parpaing de jambage Le parpaing plein (ou perforé) Le parpaing à brancher Le parpaing planelle
Comment assembler votre pilier?
Toutefois, si le poteau reprend beaucoup d’effort, mieux vaut utiliser la technique suivante. Si votre pilier reprend beaucoup d’efforts, vous pouvez assembler les agglos par rangs de 2, croisés. Cela peut générer un espace de ~10 cm au milieu, que vous pouvez combler avec du mortier ou un parpaing de plus petit calibre (ex : parpaing de 10).
Comment procéder à l’implantation des piliers?
On procèdera par étapes, de la manière suivante : Reporter au sol l’implantation des piliers. Creuser un trou pour chacun d’entre eux. La profondeur, de 50 cm minimum, dépendra de la profondeur hors gel de la région et de la nature du terrain.