Table des matières
Comment faire une analyse micro économique?
L’analyse microéconomique utilise une démarche purement mathématique pour déterminer l’optimum du consommateur, l’optimum du producteur et la formation des prix. Les néoclassiques ont introduit une innovation majeure dans l’analyse économique. Cette innovation s’appuie sur un raisonnement dit « à la marge».
Comment analyser le micro environnement d’une entreprise?
Pour analyser son micro-environnement, l’entreprise peut mener un diagnostic externe. Ce diagnostic permet d’identifier les menaces qui pèsent sur l’activité de l’entreprise ainsi que les opportunités qu’elle peut saisir.
Est-ce que le problème du chômage est un problème macroéconomique?
Comprendre le chômage exige en fait d’adopter un raisonnement macroéconomique, prenant en compte l’ensemble des marchés (notamment celui des biens et services) tels qu’ils fonctionnent dans la réalité (c’est-à-dire avec leurs « imperfections »).
Quels sont les phénomènes microéconomiques?
Ces phénomènes peuvent être microéconomiques et concerner des éléments du comportement des agents économiques : on étudie par exemple l’offre de travail des femmes, l’épargne des ménages ou la structure des coûts de production d’une catégorie d’entreprises. Ils pe […] Lire la suite
Quelle est la théorie microéconomique?
La théorie microéconomique a pour objet l’étude des comportements économiques individuels et de leurs interactions dans les économies de marché, interactions analysées depuis Léon Walras dans le cadre de l’équilibre général. L’expression théorie microéconomique s’est imposée au milieu du xxe siècle afin de faire la distinction…
Quel est le rôle d’agent microéconomique?
À chaque agent correspond un centre de décision autonome. Dans la plus grande partie de la théorie microéconomique, il n’existe que deux types d’agents : les producteurs et les consommateurs. Un marché est le siège des échanges qui s’effectuent sur un bien donné (à une date donnée si l’analyse distingue deux ou plusieurs dates).
Quelle est la méthodologie de la microéconomie?
La méthodologie de la microéconomie repose sur la modélisation économique mais aussi sur la méthode expérimentale et sur des méthodes statistiques pour valider et calibrer les modèles économiques.