Table des matières
Comment fermer une plaie rapidement?
Il suffit de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon doux; vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. Une fois lavée, il est primordial de bien sécher la plaie à l’aide de préférence d’une compresse tissée ou non tissée (si vous n’avez pas de compresse, vous pouvez utiliser un linge propre).
Comment fermer une plaie ouverte?
Recouvrez la plaie d’un pansement adhésif prêt à l’emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Quel est le traitement de la plaie infectée?
L’utilisation de topiques antibiotique et le lavage de la plaie à l’aide de solutions antibiotiques ne sont pas recommandés. Une plaie infectée est une plaie dans laquelle il y a du pus. Une plaie contaminée est une plaie renfermant des matériels étrangers ou infectés.
Comment faire la fermeture de la plaie?
Effectuer une toilette chirurgicale, les laisser ouvertes puis les refermer au bout de 48 heures. C’est ce qu’on appelle la fermeture primaire différée. •Pour prévenir une infection de la plaie : • Restaurer la respiration et la circulation sanguine aussitôt que possible après le traumatisme.
Quelle est la meilleure solution pour la colonisation de la plaie?
Une solution de 0,01 à 0,2 \% de PHMB est préconisée dans le traitement d’une colonisation critique ou d’une infection locale de la plaie, et le PHMB à 0,04 \% est recommandé pour des plaies fortement colonisées et cliniquement infectées (le temps de contact préconisé pour que la solution fasse effet est de 15 minutes).
Quelle est la meilleure solution pour la détersion des plaies?
Une solution antiseptique alternative utilisée habituellement de nos jours pour la détersion des plaies est le chlorhydrate d’octénidine qui a été introduit il y a plus de 20 ans comme décolonisateur.