Table des matières
Comment fonctionne la cystine chez les chiens?
Chez les animaux malades, les protéines de transport responsables de la réabsorption sont non fonctionnelles, la concentration urinaire en cystine est donc anormalement élevée. La cystine étant peu soluble dans les urines, les chiens présentant une cystinurie sont donc prédisposés à la formation de calculs.
Comment procéder à la cystoscopie laparoscopique?
Compte tenu du risque important d’obstruction urinaire, l’exérèse des calculs par cystoscopie laparoscopique est décidée. L’animal est anesthésié de manière usuelle (morphine, acépromazine et propofol), l’abdomen est préparé de manière aseptique, une canule optique est mise en place par voie transombilicale après insufflation par du CO2 à 12 mm Hg.
Pourquoi les chiens mâles sont concernés?
Les chiens mâles étant les plus souvent concernés, le risque d’obstruction urinaire est élevé lors de lithiase à cystine. Par conséquent, bien qu’un traitement médical visant à dissoudre ces calculs existe, le traitement chirurgical est souvent préféré.
Quels sont les types de calculs chez le chien?
Quatre types de calcul sont rencontrés chez le chien : les calculs de cystine. Les struvites et les oxalates sont les cristaux les plus fréquemment retrouvés. L’apparition des calculs est influencée par la race, le sexe, l’âge , le régime alimentaire, des anomalies anatomiques ou des infections du tractus urinaire.
Comment procéder à une analyse urinaire chez un chien?
Face à un chien atteint de troubles urinaires, le vétérinaire peut procéder à une analyse d’urine, à la recherche de cristaux urinaires ou d’autres sources d’infections urinaires. Une radiographie et une échographie permettent également de mettre en valeur la présence de calculs et de déterminer leur position dans le système urinaire du chien.
Quels sont les symptômes d’un calcul urinaire chez le chien?
Les symptômes d’un calcul urinaire chez le chien sont les suivants : 1 difficultés à uriner ; 2 augmentation de la fréquence des urines ; 3 sang dans les urines ; 4 douleurs au moment d’uriner ; 5 blocage urinaire (le chien n’arrive plus à uriner ou urine en toute petite quantité).