Table des matières
- 1 Comment fonctionne la théorie des jeux?
- 2 Pourquoi la théorie des jeux?
- 3 Comment la théorie des jeux Articule-t-elle le lien entre Rationalilté individuelle et rationalité collective?
- 4 Quels sont les éléments caractéristiques d’un jeu en Economie?
- 5 Quelle est la différence entre un jeu coopératif et un jeu non coopératif proposez un exemple pour chaque type de jeu?
- 6 Comment trouver l’équilibre de Nash?
- 7 Qui a inventé la théorie des jeux?
- 8 Quand il existe l’équilibre de Nash est efficace au sens de Pareto?
- 9 Quelle est la stratégie d’un joueur?
- 10 Comment définir des ensembles de stratégies?
- 11 Quelle est la stratégie d’une organisation?
Comment fonctionne la théorie des jeux?
La théorie des jeux se propose d’étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.
Pourquoi la théorie des jeux?
La théorie des jeux : origine et développement. En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d’individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits.
Quel est l’enjeu analytique du jeu du Mille-pattes au sein de la théorie des jeux?
Le jeu du mille-pattes est souvent utilisé en introduction des cours de théorie des jeux pour mettre en lumière le concept d’induction à rebours et d’élimination itérée des stratégies dominées, qui permettent de donner une solution au jeu.
Comment la théorie des jeux Articule-t-elle le lien entre Rationalilté individuelle et rationalité collective?
Le point essentiel est qu’avec la théorie des jeux on passe d’une rationalité exclusivement paramétrique à une rationalité stratégique. L’équilibre de Nash définit une solution où aucun joueur n’a intérêt de s’y écarter de manière unilatérale, autrement dit, chaque acteur du jeu doit maintenir sa stratégie inchangée.
Quels sont les éléments caractéristiques d’un jeu en Economie?
Les éléments de l’ensemble dans lequel les individus font leurs choix sont appelés « stratégies ». Dans les modèles de jeu en économie, les stratégies sont souvent des « paniers de biens » (offerts ou demandés) ou des « vecteurs de prix », ou bien les deux.
Comment la théorie des jeux Permet-elle de mieux comprendre nos comportements individuels et collectifs?
La théorie des jeux s’intéresse aux comportements des individus. La rationalité de base de la théorie des jeux est une règle de maximisation du profit individuel. La théorie des jeux permet d’expliquer des processus de vote, de pouvoir, de diplomatie, de marchandage, de négociation, de formation et de coalition.
Quelle est la différence entre un jeu coopératif et un jeu non coopératif proposez un exemple pour chaque type de jeu?
Il est convenu de distinguer deux grandes familles de jeu : les jeux coopératifs dans lesquels les joueurs peuvent passer des accords qui les lient de manière contraignante et les jeux non coopératifs dans lesquels les joueurs sont entièrement libres de leurs décisions au moment où ils font leurs choix.
Comment trouver l’équilibre de Nash?
Le joueur A doit choisir entre les deux stratégies a1 et a2, le joueur B entre les trois stratégies b1, b2, b3. Le tableau donne le gain de A et de B pour chaque combinaison de stratégies. Il y a ici deux équilibres de Nash : {a1, b1 } où A maximise son gain en choisissant a1 en pensant que…
Quelle stratégie mettre en place pour rentabiliser les gains aux jeux concours?
Choisir la dotation : il est important d’allouer une part significative du budget dédié au jeu-concours à la sélection de lots attractifs pour donner envie de jouer. Nous vous conseillons de choisir une dotation adaptée au public que vous souhaitez toucher et ainsi d’éviter les lots trop génériques.
Qui a inventé la théorie des jeux?
La théorie des jeux devient un champ de recherche à part entière avec la publication de Theory of Games and Economic Behavior (Théorie des jeux et du comportement économique) par John von Neumann et Oskar Morgenstern en 1944. Cet ouvrage fondateur détaille la méthode de résolution des jeux à somme nulle.
Quand il existe l’équilibre de Nash est efficace au sens de Pareto?
L’équilibre (5,5) est pareto-optimal. Aucun des joueurs ne peut améliorer sa position sans détériorer celle de l’autre. L’équilibre (2,2) est un équilibre de Nash, c’est-à-dire que les deux joueurs n’ont pas intérêt a dévier de leur stratégie lorsqu’il connaissent celle de l’autre. Cet équilibre est sous-optimal.
Quelles sont les propriétés de l’équilibre de Nash?
Un équilibre de Nash repose sur l’idée que les agents sont rationnels, c’est-à-dire choisissent la stratégie qui maximise leur objectif, compte tenu de l’interdépendance. Il constitue une prévision cohérente de la manière dont un jeu doit se jouer.
Quelle est la stratégie d’un joueur?
En théorie des jeux, la stratégie d’un joueur est l’une des options qu’il choisit dans un contexte où le résultat dépend non seulement de ses propres actions, mais également de celles des autres . La stratégie d’un joueur déterminera l’action qu’il entreprendra à n’importe quel stade de la partie.
Comment définir des ensembles de stratégies?
Dans la théorie des jeux appliquée, la définition des ensembles de stratégies est un élément important pour rendre un jeu résolvable et significatif à la fois. Le théoricien des jeux peut utiliser la connaissance du problème global pour limiter le nombre de stratégies et faciliter le choix.
Quel est le terme de la stratégie?
La stratégie est donc l’art de conduire une armée. C’est dans les années 1960 que le terme stratégie est apparu dans la pensée managériale. Selon Mickael Porter, la stratégie est une combinaison d’objectifs que s’efforce d’atteindre une firme et les moyens par lesquels elle cherche à les atteindre.
Quelle est la stratégie d’une organisation?
La stratégie consiste donc, pour le dirigeant d’une organisation, à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources matérielles, humaines et financières.