Table des matières
Comment fonctionne l’installation septique?
L’installation septique fait intervenir les processus naturels pour traiter les eaux usées. Elle les traite sur votre terrain et les évacue généralement dans les eaux souterraines. Quelles eaux usées traitent-elles? Elles sont conçues pour le traitement des petits volumes d’eaux usées (eaux ménagères et cabinets d’aisance).
Quels sont les dispositifs septiques?
3. INSTALLATIONS SEPTIQUES Une installation septique est constituée d’une fosse septique et d’un élément épurateur. Elle peut comporter d’autres dispositifs de prétraitement comme un préfiltre et un piège à matières grasses. Outre les débits et charges dont il a été question au chapitre 2, il y a, parmi les éléments
Quelle est la distance entre l’installation et la fosse septique?
Une distance de 5 mètres minimum doit être respectée entre l’installation et l’habitation. Il doit également y avoir une distance de 3 mètres minimum avec les limites de la propriété. 3 mètres de distance doivent également séparer l’installation de tout arbre ou de tout arbuste, les racines pourraient endommager la fosse septique.
Comment fonctionne la ventilation de la fosse septique?
Elles se nourrissent d’une partie des solides organiques recueillis par la fosse, et transforme ainsi les solides en gaz. La ventilation de la fosse septique permet alors l’évacuation de ces gaz, qui une fois rejetée son propres et sains car ils sont constitués de carbone recyclable ne comportant aucun risque pour l’homme ou l’environnement.
Comment fonctionne la fosse septique?
La fosse septique comprend deux compartiments. Le premier permet aux particules solides de se déposer dans le fond (décantation) et aux huiles et graisses de remonter à la surface (flottaison).
Comment s’effectue la vidange des fosses septiques?
Lorsque la municipalité s’occupe de la vidange des fosses septiques (art. 25.1 de la Loi sur les compétences municipales), celle-ci s’effectue soit selon les fréquences mentionnées plus haut, ou soit selon la quantité accumulée de boues ou d’écume.
Quelle est la ventilation secondaire de la fosse septique?
L’installation d’une ventilation secondaire de fosse septique est obligatoire. Elle est constituée d’un piquage sur le tuyau PVC Ø 100 mm en sortie de la fosse septique toutes eaux.
Quel est le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées?
Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées(Q-2, r.8) interdit le rejet dans l’environnement des eaux usées d’une résidence isolée, sauf si ces eaux ont reçu un traitement approprié. Ces eaux non traitées constituent un contaminant au sens de la Loi sur la qualité de l’environnement.