Table des matières
Comment fonctionne une epicerie participative?
Les principes de l’épicerie participative
- Alimentation de proximité Les produits proposés aux membres de La Source sont essentiellement collectés auprès de producteurs locaux, notamment des maraîchers du secteur, etc.
- Non Lucratif.
- Simple & Solidaire.
- Ecologiquement responsable.
Comment créer un supermarché coopératif?
Pour devenir client d’un magasin coopératif, il faut d’abord être sociétaire de la coopérative, c’est-à-dire en acheter une part. Ensuite, chacun doit contribuer à son fonctionnement, à raison de trois heures bénévoles par mois.
Comment mettre en place un supermarché?
Comment ouvrir un supermarché ou épicerie de quartier?
- Concrétiser l’ouverture de son supermarché :
- Trouver de l’argent pour ouvrir un supermarché :
- Établir un plan marketing et de communication :
- Faire le choix d’un réseau de franchise :
- Signer un contrat de franchise :
- Quelle forme sociale choisir :
Quel budget pour un supermarché?
La première, Spar, concerne des surfaces de 200 à 400m² et s’adresse à des budgets plus modestes pour un apport minimum de 40.000€. La seconde, Spar supermarché, demande une surface de 400 à 1000m² et un apport personne de 150.000€.
Comment on peut créer un petit alimentation?
Facteurs clés de succès pour ouvrir un commerce de détail alimentaire
- Le choix de l’emplacement.
- Le choix des marchandises.
- Les personnes en contact avec les clients.
- Formalités d’immatriculation au RCS.
- Obtenir l’autorisation d’exploitation commerciale.
- Autres démarches et autorisations nécessaires.
Qu’est-ce que la coopérative?
Une coopérative c’est une forme juridique d’organisation dans laquelle des personnes achètent une part, elles sont donc propriétaire de l’organisation, de l’entreprise, en l’occurence de l’épicerie. La particularité de la coopérative par rapport à la société anonyme, c’est que dans une coopérative c’est toujours 1 personne = 1 voix.
Pourquoi tenir l’épicerie?
Pour le gros des gens c’est tenir l’épicerie pendant les heures d’ouverture, pour d’autres c’est participer aux tâches de soutiens et parfois à des événements spéciaux.) C’est ce travail en nature qui permet de baisser nettement les prix, de l’ordre de 25\% et/ou de consommer des produits bio et locaux pour un prix très raisonnable.
Quelle est la durée de la coopérative?
( La durée varie selon les coopérative s, les tâches aussi. Pour le gros des gens c’est tenir l’épicerie pendant les heures d’ouverture, pour d’autres c’est participer aux tâches de soutiens et parfois à des événements spéciaux.)
Est-ce que l’épicerie participative est moins chère?
On voit que dans la catégories produits bio, l’épicerie participative. est quasi systématiquement moins chère. Ce mouvement mondial de coopératives alimentaires participatives a comme origine la coopérative Park Slope Food Coop, située à New York qui a été créée en 1973 et qui a de nos jours ~16 000 coopérateurs.