Table des matières
Comment fonctionnent les bailleurs sociaux?
Les bailleurs sociaux sont propriétaires des biens immobiliers qu’ils louent à des ménages modestes contre un loyer modéré. Leur activité est légalement régie par la loi de 1989 sur les rapports locatifs et le Code de la construction et de l’habitation.
Comment contacter les bailleurs sociaux?
Pour aider les particuliers à remplir leur demande en ligne, un numéro d’assistance téléphonique est en place. Un conseiller les assiste dans leur démarche et répond à leurs questions au 0 806 000 113 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Qui gère l’OPAC?
Laurent Bonnevay
L’Opac du Rhône est l’office public de l’habitat, rattaché au Conseil départemental du Rhône, fer de lance de sa politique d’habitat social. Il a été fondé par Laurent Bonnevay le 12 avril 1920 avec pour vocation d’apporter un habitat de qualité aux familles modestes.
Qui est le premier bailleur social?
CDC Habitat, 1er bailleur de France Avec plus de 510 000 logements locatifs sociaux, intermédiaires et libres, CDC Habitat est le premier bailleur de France.
Comment savoir quel type de logement social?
Logements sociaux PLAI, PLUS, PLS, PLI, quelles différences?
- Les logements PLAI, financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration, sont attribués aux locataires en situation de grande précarité.
- Les logements PLUS, financés par le Prêt Locatif à Usage Social correspondent aux locations HLM (habitation à loyer modéré).
Quels sont les acteurs du logement sur un territoire?
Qu’ils soient bailleurs publics, bailleurs privés, associations ou collectivités, il est indispensable de les coordonner lorsqu’il s’agit d’apporter un service de qualité aux demandeurs. La coordination des acteurs du logement sur un territoire permet de :
Logement social (HLM) : définition, catégories, financement, attribution, acteurs. Un logement social ou HLM est un logement construit avec l’aide de l’État et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises. Les loyers sont également réglementés et l’accès au logement conditionné à des ressources maximales.
Une fois la décision de construction d’un logement social prise par la collectivité, l’État ou par un organisme HLM, la réalisation peut être financée par différents acteurs en fonction des objectifs de logement. les collectivités territoriales (région, département, agglomération, commune…)
Quelle est la nature du logement social?
En effet, c’est l’une des caractéristiques du logement social : la nature du prêt octroyé par l’État pour financer la construction de l’immeuble va déterminer le montant du loyer. Plus les prêts et subventions sont importants, plus le bailleur, en contrepartie, devra proposer des loyers faibles, destinés à des personnes aux ressources modestes.