Table des matières
Comment guérir de la maladie de Horton?
Le seul traitement efficace dans la maladie de Horton est une corticothérapie, c’est-à-dire l’administration de corticoïdes (ou corticostéroïdes), qui sont des anti-inflammatoires dits « stéroïdiens » tels que la prednisone.
Est-ce que la maladie de Horton se guérit?
Non-contagieuse et non-héréditaire, la maladie de Horton se soigne bien en cas de diagnostic précoce. En revanche, en l’absence de traitement, il y a un risque important de devenir aveugle.
Quelles sont les conséquences de la maladie de Horton?
Faiblesse ou absence de pouls au niveau des tempes. Troubles de la vision avec au maximum une cécité Fatigue, asthénie, amaigrissement, fièvre due à l’inflammation. Douleurs lors de la mastication, claudication de la mâchoire, hypersensibilité du cuir chevelu.
Quels sont les symptômes de la maladie de Horton?
Le diagnostic de maladie de Horton repose sur : La présence des signes cliniques. Les résultats de prise de sang avec une inflammation dans le sang. L’inflammation des artères du crâne qui peut être bien visible à l’échographie.
Quel spécialiste pour maladie de Horton?
Les médecins spécialistes qui prennent en charge la maladie de Horton sont rhumatologues ou internistes.
Qui s’occupe de la maladie de Horton?
Sauf situation exceptionnelle, le médecin traitant, qui joue un rôle essentiel dans le diagnostic de la maladie, doit aussi savoir confier son patient à un médecin spécialiste (interniste ou rhumatologue) pour la prise en charge du patient.
Qui a découvert la maladie de Horton?
Dès le X e siècle, Ali Ibn Isa de Bagdad décrit l’association d’une cécité et d’une artérite temporale. Ensuite Hutchinson, en 1890, fait la première description clinique de l’artérite gigantocellulaire. Enfin en 1932, Bayard Taylor Horton et Thomas B.
Comment évolue la maladie de Horton?
La maladie de Horton évolue le plus souvent rapidement et favorablement sous corticothérapie. Une rechute peut survenir dans 40 \% des cas, pendant la phase de décroissance de la corticothérapie ou à distance de son arrêt. Une reprise du traitement est alors indiquée.
Quel spécialiste voir pour la maladie de Horton?
Pourquoi biopsie temporale maladie de Horton?
Cette biopsie est absolument nécessaire en cas de doute diagnostique ou en cas de présentation trompeuse. La biopsie de l’artère temporale n’est pas nécessaire devant un tableau de pseudopolyarthrite rhizomélique isolée typique.
Qui fait biopsie artère temporale?
Afin de confirmer le diagnostic d’artérite temporale, le médecin peut ensuite demander une biopsie de l’artère temporale (prélèvement d’un échantillon de l’artère inflammatoire sous la peau), ce qui sera souvent réalisé en ophtalmologie.
Comment se passe une biopsie temporale?
On fait une coupure d’environ 3 cm de long près de l’oreille. Puis, on prélève un petit morceau d’une artère de la tempe pour l’analyser. On termine en refermant la plaie avec des points de suture ou des bandelettes (Steri-Strips). L’intervention dure 30 minutes en tout.