Table des matières
Comment identifier un compteur gaz?
Le matricule se trouve en bonne place sur la face avant de votre compteur de gaz naturel. Pour l’identifier, trouvez d’abord le numéro de série. Celui-ci est normalement gravé au-dessus ou en-dessous de l’index de consommation (les chiffres sur fond rouge et noir qui indiquent votre consommation de gaz naturel).
Comment fonctionne compteur gaz communicant?
Le compteur communicant émet, dans la bande des 169 MHz, les données d’index. Ces données sont reçues par le concentrateur de la zone (de 1 à 3 kilomètres de couverture environ) qui les agrège et les transmet toutes les 15 minutes au système d’information central.
Comment couper gaz au compteur?
Une fois votre compteur trouvé, regardez s’il a :
- Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu’il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz.
- Une valve, qu’il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz.
- Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d’armer le compteur.
Comment se manifeste un compteur gaz défectueux?
Un compteur gaz défectueux se manifeste de différentes manières : Phénomène de sous-comptage : le compteur est complètement bloqué, les chiffres ne défilent plus – ou défilent à une vitesse anormalement basse – alors même que vous consommez de l’énergie.
Comment trouver votre compteur de gaz?
Votre compteur de gaz peut être parfois bien caché ! En fonction de votre logement, il peut se trouver à plusieurs endroits. En effet si vous habitez dans : Un appartement, votre compteur de gaz peut se trouver dans votre entrée ou dans une pièce proche de celle-ci.
Comment fermer un compteur de gaz dans votre maison?
Que ce soit un compteur de gaz dans votre maison ou bien dans votre appartement, la première chose à faire est de fermer la vanne de gaz de la chaudière qui alimente l’énergie le soir et noter le volume affiché sur le compteur de gaz, en particulier les m3 affichés en rouge.
Comment provoquer une coupure de gaz sur votre compteur?
Il existe la possibilité d’une coupure de gaz sur votre partie du réseau afin d’y effectuer des travaux. Mais à nouveau, ce genre de coupure n’arrive pas sans que vous ayez été mis au courant auparavant. Il existe une dernière raison, moins connue, qui peut provoquer une coupure de gaz : la mise en sécurité de votre compteur.