Table des matières
Comment inscrire une personne dans une maison de retraite?
Pour faire une demande en ligne, il convient de se rendre dans l’espace « particuliers » et de créer son dossier. Le dossier de demande d’admission se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin.
Quel dossier pour entrer en Ehpad?
Les pièces à fournir
- pièce d’identité,
- copie du livret de famille,
- carte Vitale,
- attestation de sécurité sociale,
- justificatifs des ressources,
- éventuelle dérogation d’âge pour l’Ehpad (s’il a moins de 60 ans), etc.
Que signifie une maison de retraite?
Une maison de retraite est un établissement collectif (ou un logement privatif avec des espaces communs), qui accueille des personnes âgées de façon permanente ou temporaire. Parmi les structures accueillant des personnes âgées, il convient de distinguer : Les structures accueillant des personnes âgées peuvent être publiques ou privées.
Quel est le terme général de maison de retraite?
Le terme général de maison de retraite regroupe ainsi différents types d’ établissements pour personnes âgées, généralement à partir de 60 ans. Il peut désigner les EHPAD, les maisons de retraite non médicalisées, mais également les résidences seniors ou résidences autonomie et les services hospitaliers.
Comment faire avant l’entrée en maison de retraite?
Avant l’entrée en maison de retraite, la personne doit présenter son dossier médical qui doit être validé par l’établissement choisi. A priori, les demandes sont généralement acceptées par les établissements,sous réserve de places et d’éventuelles contre-indications.
Quel est le personnel de la maison de retraite médicalisée?
Les maisons de retraite médicalisées assurent l’accompagnement au quotidien d’une personne âgée dont la perte d’autonomie ou la maladie nécessite une prise en charge adaptée. Le personnel soignant d’une maison de retraite médicalisée se compose ainsi : Le médecin coordinateur. L’infirmière référente.