Table des matières
Comment interpréter la liquidité générale?
Ce ratio indique si l’entreprise possède un actif à court terme suffisant pour couvrir son passif à court terme. Lorsqu’il est inférieur à 1, c’est que le fonds de roulement est négatif. Lorsqu’il est supérieur à 2, cela signifie que l’entreprise n’investit pas son excédent de liquidité.
Quel est le bon ratio de solvabilité?
On considère qu’il doit être en dessous de 3, auquel cas l’entreprise n’aura pas une capacité de remboursement suffisante. Il se calcule en divisant l’endettement net par la capacité d’autofinancement.
Quelle valeur doit prendre le ratio de liquidité L pour une entreprise liquide?
Ratio de liquidité générale Ce ratio doit toujours être supérieur à 1. Plus il est élevé, plus la latitude dont dispose une société pour développer ses activités est grande. Sauf circonstances particulières, un ratio inférieur à 1 signifie que le fonds de roulement est négatif.
Comment interpréter le ratio de liquidité réduite?
Un ratio inférieur à 1 montre que les sommes d’argent dues (dettes) par l’entreprise sont supérieurs aux actifs à court terme les plus liquide de l’entreprise. Un ratio supérieur à 1 montre que l’entreprise à suffisamment d’actifs “assez liquide” pour payer ses dettes dues à court terme < 1an.
Comment interpréter le ratio de liquidité immédiate?
Le ratio de liquidité immédiate indique donc la capacité d’une entreprise à faire face à ses engagements à court terme sans recourir à ses actifs à court terme non liquides, notamment les stocks.
Quel est le ratio d’endettement?
Le ratio d’endettement indique le montant de dette pour chaque dollar d’actif. Les points de vue des conseillers financiers peuvent différer légèrement, mais un ratio inférieur à 0,25 est considéré fort, un ratio compris entre 0,25 et 0,40 est satisfaisant et un ratio supérieur à 0,40 est faible (l’entreprise est très endettée).
Quel est le ratio de liquidité à court terme?
On considère le ratio de liquidité relative comme le calcul le plus strict de la liquidité à court terme. Voici la formule de calcul: Actif disponible et réalisable (encaisse + comptes débiteurs)/passif courant Ce ratio évalue le nombre de dollars dont une entreprise dispose pour payer chaque dollar de comptes dûs.
Quel est le ratio de couverture de la dette?
2- La capacité à payer les intérêts de la dette : ICR Le ratio de couverture des frais financiers par le résultat d’exploitation ( ou Interest Coverage ratio, ICR) permet de mesurer la capacité d’une entreprise à rembourser normalement ses dettes.
Quel est le ratio de liquidité immédiate?
Le ratio de liquidité immédiate permet d’apprécier la capacité dont une entreprise dispose pour affronter ses obligations financières à court terme grâce à la mobilisation de ses actifs de placement. Bien qu’il n’y ait pas de norme stricte pour l’établir, ce ratio est généralement établi à partir de la formule suivante :