Table des matières
Comment interpréter la trésorerie nette?
Comment interpréter la situation de trésorerie nette?
- Que si une entreprise dispose d’un surplus de trésorerie (supérieure à 0), sa pérennité est préservée.
- Que si la trésorerie nette est juste à l’équilibre (égale à 0), l’entreprise sera uniquement capable de couvrir ses besoins courants.
Pourquoi la trésorerie est un enjeu majeur pour la gestion financière des entreprises?
A chaque instant de la vie de l’entreprise, la trésorerie est un indicateur primordial. Elle conditionne notamment le paiement des fournisseurs, des salaires et des impôts. Faute de liquidités, l’entreprise aura du retard sur ses paiements, avec les intérêts inhérents à la situation.
Quelle est la trésorerie d’une entreprise?
La trésorerie, ce n’est pas que le total des sommes d’argent disponibles sur votre compte bancaire ! C’est la somme de plusieurs éléments. La trésorerie de l’entreprise correspond à la ressource financière globale disponible. Gérer une entreprise, c’est : Toutes ses opérations de gestion doivent être réalisées avant de facturer et d’encaisser !
Quelle est la trésorerie?
La trésorerie fournit des informations sur la capacité de l’entreprise à payer ses dettes. Il s’agit donc d’une information indispensable pour comprendre l’état de l’entreprise. C’est un bon outil pour mesurer le niveau de liquidité d’une entreprise.
Comment maîtriser la trésorerie?
Pour maîtriser l’art de la trésorerie, il suffit de comprendre que ce qu’il y a sur votre compte en banque n’est pas équivalent à l’ argent disponible pour l’entreprise.
Comment une gestion de trésorerie peut vous permettre de gagner de l’argent?
Enfin, une bonne gestion de trésorerie peut permettre à une entreprise de littéralement gagner de l’argent . En effet, un dirigeant attentif va pouvoir déceler si son activité dégage des excédents de trésorerie, et le cas échéant, les placer, afin d’engranger des intérêts sur le long terme.