Table des matières
Comment la carie dentaire détruit la dent?
Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres pour fabriquer de l’acide qui va attaquer les couches dures de la dent, provoquant une cavité dans la dent. Si celle-ci n’est pas traitée, les bactéries continuent leur percée et détruisent la dentine qui protège la pulpe.
Comment savoir si la carie a atteint la dentine?
En plus de la douleur intense, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- rougeur de la gencive;
- enflure de la gencive ou de la joue;
- douleur lors de la mastication;
- maux de tête;
- fièvre.
Comment eviter qu’une carie s’aggrave?
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d’avance sur les caries !
Comment soigner une carie remède de Grand-mère?
Un cataplasme de navet : pour calmer une rage de dents provoquée par une carie, faites cuire au four un gros navet et écrasez-le finement jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez cette « purée » non pas sur la dent mais derrière l’oreille et le long du cou, du côté où vous avez mal. Renouvelez plusieurs fois par jour.
Quels sont les symptômes de la carie?
Au tout début, lorsque l’émail est le seul atteint, la carie peut être indolore. Les symptômes les plus fréquents sont : douleurs dentaires, qui s’accentuent avec le temps ; dents sensibles ; douleurs aiguës en mangeant ou en buvant quelque chose de froid, chaud, sucré ; douleurs en mordant ; point brun sur la dent ; pus autour de la dent ;
Est-ce que la carie doit être soignée?
Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections… La carie doit donc être soignée au plus tôt.
Comment se forme la carie?
La carie se forme d’abord sur la couche extérieure de la dent, l’émail. Elle pénètre ensuite dans la dentine, située sous l’émail. Si la carie n’est pas traitée, elle finit par atteindre la pulpe, située au centre de la dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Comment se fait le diagnostic de la carie?
Le diagnostic est facilement réalisé par le dentiste puisque la carie est souvent visible à l’oeil nu. Il pose des questions sur la douleur et la sensibilité des dents. Une radiographie peut confirmer la présence d’une carie.
https://www.youtube.com/watch?v=p3jYXuD7Wyw