Table des matières
Comment le client exprime son besoin?
Lorsque le client n’est pas en mesure d’exprimer son rêve ou son envie, le service produit de l’entreprise l’exprime pour lui. Le client rêve en dehors de toutes contraintes, Les enquêtes, les prototypes, l’analyse de la concurrence Permettent aux groupes « produits » d’exprimer le besoin du client potentiel.
Pourquoi le produit Existe-t-il?
Un produit est une réalisation de l’homme, il n’est pas le fruit de la nature : il a été imaginé et réalisé pour satisfaire un besoin de l’homme (exemple : une loi, un tableau, une voiture …). Un produit est créé par l’homme, il n’est pas naturel. Un produit est réalisé pour satisfaire un besoin.
Qu’est-ce qui pourrait faire disparaître le besoin?
# Qu’est-ce qui pourrait faire disparaître le besoin? Cette question permet de valider la pérennité du besoin. Elle assure la pertinence de l’étude qui débute. Conclusion : le besoin est exprimé, caractérisé et validé, on parle de Prestation, il est maintenant possible de procéder à l’analyse fonctionnelle du besoin.
Comment définir le produit?
Dans un sens général, le produit est ce qui naît d’une activité de la nature ou de l’homme. Par exemple, le légume est le produit de la terre. Dans un sens plus économique, un produit est un bien qui résulte d’un processus de production. Par exemple, une voiture par une chaîne industrielle.
Qu’est-ce qu’un besoin en techno?
Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations. Si l’objet technique ne répond pas à un besoin alors il n’est d’aucune utilité !
Quel est l’outil graphique qui permet d’énoncer le besoin?
Un outil graphique permettant d’exprimer ce besoin est « la bête à cornes » qui présente 3 questions fondamentales : Un autre outil graphique permet de représenter l’objet et les fonctions qu’il doit satisfaire ainsi que les contraintes qu’il va devoir respecter. Cet outil s’appelle le « diagramme des interacteurs ».