Table des matières
- 1 Comment le conseil municipal Prend-il ses décisions?
- 2 Comment obtenir une copie d’une délibération du conseil municipal?
- 3 Comment annuler une délibération du conseil municipal?
- 4 Comment faire une délibération?
- 5 Quelle est l’autorisation d’occupation d’un local communal?
- 6 Pourquoi la réunion d’un conseil d’administration d’une association?
Comment le conseil municipal Prend-il ses décisions?
Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés : en cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante, sauf dans le cas du scrutin secret.
Comment obtenir une copie d’une délibération du conseil municipal?
Les décisions sont publiées dans le recueil des actes administratifs1 fois par trimestre. Le recueil est disponible en ligne sur le site internet de la commune lorsqu’il existe. Vous pouvez aussi consulter le recueil sur place à la mairie (et dans les mairies annexes ou d’arrondissement selon les villes).
Quel est le fonctionnement du conseil municipal?
Le fonctionnement du Conseil municipal est régi par le Code Général des Collectivités territoriales et il vote son propre règlement intérieur. Le Conseil municipal règle par ses délibérations les « affaires de la commune ». Les séances du Conseil municipal sont publiques et ouvertes à tous.
Quelles sont les décisions prises par la municipalité?
Le conseil municipal Ses compétences sont donc nombreuses : vote du budget, création ou suppression de services municipaux, décision de travaux, gestion du patrimoine communal, de la voirie, de la propreté, des écoles publiques, de la police municipale, attributions de subventions aux associations…
Comment annuler une délibération du conseil municipal?
Une délibération du conseil municipal, par exemple, peut être retirée. Si la délibération est légale mais si, pour des raisons de pure opportunité, l’administration décide de retirer l’acte, elle peut le faire à tout moment dès lors que la délibération n’a pas été exécutée.
Comment faire une délibération?
Le jour et l’heure de la séance, accompagné du nom du président de séance, des noms des conseillers présents et représentés (à noter : si l’absence de date n’entraîne pas l’annulation de la décision, il est préférable de toujours l’indiquer) L’affaire débattue et le résultat du vote.
Quel est le rôle du maire et du conseil municipal?
Le maire est l’agent exécutif de la commune, il est chef de l’administration communale. Il est ainsi chargé de préparer et d’exécuter les décisions du conseil municipal. – En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la commune, assisté par le secrétaire général de mairie.
Comment le maire doit se garder d’être le président d’une association?
Le maire doit se garder d’être le président d’une association subventionnée par sa commune pour se protéger de toute accusation de prise illégale d’intérêt, Un maire n’a pas le droit de demander la liste des adhérents d’une association.
Quelle est l’autorisation d’occupation d’un local communal?
L’occupation d’un local communal est soumise à la délivrance d’une autorisation par le maire. La demande d’autorisation peut être formulée via le dossier de demande de subvention .
Pourquoi la réunion d’un conseil d’administration d’une association?
La réunion d’un conseil d’administration d’une association est un moment clé de la vie de cette association, et les décisions prises par les administrations peuvent être retranscrites par écrit dans ce qu’on appel un procès-verbal. Au procès-verbal est joint une feuille de présence signée par les administrateurs présents.
Quel est le pouvoir d’un conseiller municipal?
Un conseiller municipal, empêché d’assister à une séance, peut donner à un collègue de son choix une procuration de vote. Le pouvoir doit être obligatoirement écrit et nominatif. Un même conseiller ne peut détenir qu’un seul pouvoir. Sauf en cas de maladie dûment constatée, le pouvoir est valable pour maximum 3 séances du CM.