Table des matières
Comment les mammifères cohabitaient avec les dinosaures?
Contrairement à ce qui a longtemps été supposé, des mammifères diversifiés cohabitaient avec les dinosaures. Les mammifères auraient en réalité connu trois grandes périodes de diversification, trois grandes évolutions radiatives.
Est-ce que les dinosaures n’avaient pas trouvé leur place sur la Terre des dinosaures?
Vous avez peut-être appris à l’école que sur la Terre des dinosaures, les mammifères n’avaient pas pu trouver leur place. Qu’ils avaient patienté jusqu’après la grande extinction pour prospérer. Des chercheurs affirment aujourd’hui que ce n’est pas tout à fait exact. Vous aimez nos Actualités?
Est-ce que dans un monde peuplé de dinosaures?
L’histoire raconte que dans un monde peuplé de dinosaures, les mammifères — ou leurs ancêtres, les mammaliformes, plus exactement –, avaient bien de la peine à se faire une place. Minuscules et primitifs, ceux-ci auraient attendu l’ extinction des dinosaures pour enfin évoluer vers les animaux que nous connaissons aujourd’hui.
Quand est apparue la première diversification chez les mammifères?
Les chercheurs cités ont déterminé qu’au contraire, la première grande diversification chez les mammifères est apparue il y a 166 millions d’années avec les monotrèmes ( ornithorynques ), puis il y a 148 millions d’années avec les marsupiaux.
Comment sont découverts les fossiles de dinosaures?
De nombreux fossiles de dinosaures ont été découverts dans des fouilles qui ont été effectuées sur terre, mais des vestiges ont également été trouvés à l’intérieur de grands blocs de glace ou d’ambre. Et les restes peuvent-ils être conservés intacts depuis l’époque des dinosaures?
Quels dinosaures étaient les plus étranges?
Parmi les dinosaures dont l’apparence était des plus étranges figure les cératopsiens – “visages à cornes” – qui inclue des dinosaures familiers comme le Triceratops et le Pentaceratops facilement reconnaissable par leurs énorme crâne orné d’une courte collerette et de cornes et qui mesurait un tiers de la longueur totale de leurs corps.