Table des matières
Comment les ménages investissent?
Les ménages utilisent principalement leur revenu disponible pour consommer ou épargner. Quand son revenu est insuffisant pour financer un investissement, un ménage peut utiliser son épargne et/ou emprunter auprès d’une banque. Au niveau global, les ménages sont en capacité de financement et épargnent.
Pourquoi les ménages investissent?
Il favorise la rentabilité et la compétitivité des entreprises et permet d’améliorer la croissance.
Comment les ménages utilisent leur revenus?
Les ménages peuvent aussi recevoir des revenus liés à la possession d’un bien (placements financiers ou biens immobiliers). Il fait l’objet de prélèvements (impôts et cotisations sociales) qui permettent à l’Etat de distribuer des revenus sociaux qu’on appelle revenus de transferts.
Quel est le patrimoine financier des ménages?
Le patrimoine financier (les actifs financiers) représente fin 2016 environ 40 \% du patrimoine des ménages, avec une répartition à peu près égale entre les assurances vie (16 \%), les actions et autres titres de participation (11 \%) et l’argent déposé dans des comptes bancaires ou des comptes d’épargne (11 \%).
Quels sont les actifs financiers?
Les actifs financiers se répartissent principalement entre les titres de créance ou de dette, c’est-à-dire les obligations et assimilés, et les titres de capital, qui correspondent aux actions et autres participations. Il existe également une troisième catégorie d’actifs financiers : les OPCVM et les Trackers. Faisons le point maintenant.
Quelle est la troisième catégorie d’actifs financiers?
Il existe également une troisième catégorie d’actifs financiers : les OPCVM et les Trackers. Faisons le point maintenant. Les actions s’intègrent aux fonds propres des émetteurs, c’est-à-dire les entreprises publiques et privées.
Quel est le coût d’acquisition d’un actif financier?
Un actif financier doit être évalué à son coût d’acquisition s’il a été acheté. Les frais d’acquisition de titres comprennent tous les droits de mutation, honoraires, commissions et frais d’actes à charge de l’entreprise et directement liés à l’achat des titres en question.