Comment les végétaux produisent ils de la matière organique à partir des éléments minéraux de leur environnement?
Les plantes vertes sont donc capables de produire de la matière organique en utilisant comme substrat les sels minéraux et le dioxyde de carbone et comme source d’énergie, l’énergie lumineuse. Ce processus s’appelle la PHOTOSYNTHÈSE.
Comment la plante se Protège-t-elle des petites bêtes?
Des chitinases sont sécrétées par les plantes, comme un moyen de se protéger naturellement des attaques des maladies fongiques et des insectes en attaquant leur paroi ou leur cuticule à base de chitine.
Comment montrer que la matière organique est produite dans les feuilles de la plante?
Pour localiser le lieu de production de matière organique, un plant de pélargonium est placé à la lumière, indispensable au phénomène de Photosynthèse*. Les plantes vertes possèdent un pigment vert, la chlorophylle, c’est pour cela qu’elles sont appelées plantes chlorophylliennes.
Pourquoi la plante a besoin d’eau pour vivre?
Tout comme l’organisme humain, la plante à besoin d’eau pour vivre. L’eau est indispensable à la formation de la sève et participe ainsi aux phénomènes de circulation et donc à l’apport de nutriments aux différents organes de la plante ; elle participe également à des phénomènes de régulations tel que la transpiration.
Est-ce que la lumière est indispensable à la survie de la plante?
On en déduit que la lumière est indispensable à la survie de la plante. Dans les premières semaines une graine peut germer sans lumière en utilisant les réserves d’énergie de la graine, mais au delà de quelques semaines, la lumière va être indispensable. 5.2.2/ Croissance dans la terre.
Quel est le rôle de l’équilibre hydrique dans la plante?
Le maintien de l’équilibre hydrique dans les tissus de la plante (on parle aussi d’homéostasie hydrique) est crucial pour sa croissance et son développement. L’eau est perdue par la transpiration par les stomates et acquise par l’absorption racinaire.
Est-ce que la plupart des plantes utilisées en agriculture sont sensibles au sel?
Toutefois, la majorité des plantes -et en particulier celles qui sont utilisées en agriculture, comme le riz- sont sensibles à un excès de sel dans le sol. C’est un problème de sécurité alimentaire qui préoccupe la recherche internationale.