Table des matières
Comment les vers de terre modifient leur environnement?
Nous allons voir comment les vers modifient leur environnement, c’est-à-dire les sols, et de ce fait influencent la croissance des plantes. Les vers endogés et anéciques creusent des galeries dans le sol. Pour cela, ils avalent de la terre et la rejettent sous forme de déjections que l’on appelle turricules.
Pourquoi pas de vers de terre dans mon jardin?
– Mettre à profit leurs galeries pour remplacer le travail du sol, optimiser l’irrigation et favoriser la prospection des racines ; – Les nourrir en amenant de la cellulose ; – Ramener au sol les matières vertes produites au jardin ; – Mettre à profit leurs déjections pour optimiser la fertilisation des cultures.
Quelle est l’importance des lombric?
Les lombriciens font partie des animaux terrestres les plus anciens. Ils sont omniprésents dans tous les sols capables de soutenir les plantes. Dans les forêts tropicales, les lombriciens représentent environ 50\% de la biomasse de la macrofaune du sol (Fragoso et Lavelle, 1992).
Quel rôle jouent les vers de terre?
Éléments essentiels de la macrofaune du sol, les vers de terre jouent un rôle fondamental de décomposeurs. À l’heure où l’on s’inquiète de l’épuisement des sols, il est urgent de prendre soin de ces précieux alliés. Petite leçon de «géodrilologie» (c’est le nom de la science des vers de terre).
Quel est le rôle du vers de terre dans la fertilité?
Le rôle du vers de terre dans la fertilité et l’équilibre des sols. Les vers de terre jouent un rôle fondamental dans la formation du sol et dans son équilibre. Ils ont en effet la capacité de l’aérer, de limiter son érosion et de favoriser sa fertilité.
Qu’est-ce que les vers de terre?
Qu’est-ce que mangent les vers de terre? L’alimentation des vers de terre est principalement constituée de végétaux en décomposition (herbes, feuilles, débris végétaux), riches en cellulose, mais aussi de bactéries et champignons, .
Quelle est la biodiversité souterraine?
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a reconnu l’importance de la biodiversité souterraine, clé de l’agriculture durable, de la biodiversité de surface et de l’économie mondiale dont les lombrics font partie.