Table des matières
Comment lire une équerre de charpente?
Faites pivoter doucement votre équerre dans le sens des aiguilles d’une montre pour amener sur le côté de la pièce de bois le trait de la règle des degrés (de 0 à 90°) qui correspond à l’angle voulu. Sur l’illustration, l’angle choisi est de 45°.
Comment se servir d’une équerre Aristo?
Comment mesurer un angle avec l’équerre Aristo? 1- Je place le 0 de l’équerre sur le sommet de l’angle. 2- En faisant pivoter l’équerre, je fais coïncider un côté de l’angle avec le côté de l’équerre le côté de l’équerre le côté de l’équerre.
Quel est le dimensionnement de la charpente?
Le dimensionnement des éléments de charpente dépend d’une part des efforts que celle-ci doit supporter, d’autre part de la forme et de la taille de la toiture. Sans entrer dans les méthodes de calcul relevant du spécialiste, on peut s’en tenir à quelques valeurs générales couramment admises.
Comment construire une charpente?
Les travaux de construction de charpente impliquent de joindre les différents élémentset pièces de bois entre eux. Entrait, poteau, poinçon, arbalétrierdoivent bénéficier d’un assemblage durable. La ferme porte pannes et chevrons, sur lesquelsla couverture s’appuie. Sans technique d’assemblage maitrisée, la charpente est instable.
Comment assemblage d’une charpente traditionnelle?
L’assemblage d’une charpente traditionnelle, surtout pour les pièces de la ferme (poinçon, arbalétriers, entrait), utilise le tenon mortaise. D’autres techniques d’assemblage bois/boisexistent (embrèvement, moisement).
Pourquoi la charpente supporte la toiture?
Véritable ossature de la toiture, la charpente supporte la couverture. Elle doit donc résister au poids des matériaux qui composent celle-ci et aux charges créées par le vent, la pluie et surtout l’accumulation de neige. Elle doit être conçue pour recevoir un type déterminé de couverture (tuiles, ardoises, bardeaux, plaques ondulées, etc.).