Table des matières
Comment louer un appartement à la retraité?
Location immobilière : la protection du locataire âgé Pour bénéficier de cette protection, le retraité louant le logement doit être âgé de plus de 65 ans au moment de l’échéance du bail et disposer de ressources annuelles inférieures au plafond de ressources retenu pour les prêts locatifs à usage social (plafond PLUS).
Comment trouver un garant quand on est retraité?
La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d’une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.
Qui peut se porter garant pour nous?
Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n’est plus en mesure de le faire.
Quelle est la surface de louer pour les retraités?
Les hommes, quant à eux, du fait de leur pension plus importante en moyenne, peuvent louer une surface plus grande. Ainsi, les retraités peuvent prétendre à un bien supérieur à 40m2 dans de grandes villes : Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Nice.
Est-ce que vous résidez dans une maison de retraite?
Oui, si vous résidez dans une maison de retraite et que vous avez décidé de garder votre ancienne habitation, vous pouvez être éligible aux aides au logement dans la mesure où cet ancien logement n’est plus considéré comme étant votre résidence principale.
Quelle est la surface louable pour un couple de retraités?
En effet, en cumulant leurs pensions, un couple de retraités bénéficie en moyenne d’un budget mensuel de 926€ pour leur logement. Un budget qui pourrait leur permettre de louer un logement de 32m2 à Paris. Et c’est encore mieux, dans d’autres villes, comme à Bordeaux, avec une surface louable de 70m2.
Combien de surface pour une femme retraitée?
Par exemple, à Paris, en moyenne, une femme retraitée ne peut prétendre qu’à une surface de 14m2 contre 20m2 pour les hommes. Avec un budget moyen de 420€, les femmes retraitées peuvent disposer de davantage d’espace dans des villes moins tendues. C’est le cas notamment à Rouen ou à Brest avec une superficie de 40m2 environ.