Comment lutter contre le braconnage?
La lutte passe aussi par la formation de rangers locaux, des gardes armés, ou par la pose de capteurs directement sur les animaux afin de suivre leurs déplacements. Les campagnes de sensibilisation sont aussi indispensables pour inciter les consommateurs à changer leurs comportements.
Quel est le problème du braconnage?
Le braconnage est un problème majeur dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, où vivent des animaux dont les produits dérivés sont vendus à prix d’or au marché noir. Les braconniers et le crime organisé derrière leur pratique ont des effets désastreux sur la biodiversité et menacent la survie de nombreuses espèces.
Est-ce que les armes de braconnage sont plus fructueuses?
Le problème est que ces nouvelles armes ont une portée bien plus importante qu’un arc et des flèches ou des filets, par exemple. Les techniques de chasse modernes rendent la chasse plus « fructueuse », contribuant ainsi au développement du braconnage commercial.
Pourquoi la prospérité de l’Asie renforce le braconnage?
La prospérité croissante de l’Asie renforce le problème du braconnage. À cause d’elle, la demande d’ivoire, de corne de rhinocéros et de produits dérivés du tigre augmente. En Chine, les os et les parties génitales du tigre sont considérés comme des stimulants sexuels et sont fréquemment utilisés dans la médecine traditionnelle.
Est-ce que le braconnage n’était pas possible en forêts vierges?
Le braconnage n’était possible qu’en périphérie des forêts vierges. La situation est malheureusement tout autre aujourd’hui. Depuis les années 60, l’expansion des réseaux routiers ne cesse de s’accélérer. De nombreuses régions sont bien desservies et accessibles par des routes ou des fleuves.
Quand les nouvelles technologies aident à lutter contre le braconnage. Capteurs, drones, applications : de nouvelles approches sont désormais possibles pour lutter contre le braconnage des animaux sauvages. Un capteur inséré dans la corne d’un rhinocéros peut permettre de le protéger davantage des braconniers.
Objectif : collecter des informations pour tracer et arrêter les braconniers. Ce combat passe aussi par une éducation de la population que l’on doit détourner de la consommation de la faune sauvage, surtout si elle est protégée. Et par la lutte contre la corruption et la pauvreté dans les pays sources, deux facteurs qui favorisent le braconnage.
Que signifie le braconnage?
Le braconnage est la chasse ou la capture illégale d’animaux sauvages. Tous les animaux, y compris les êtres humains, proviennent du même ancêtre. Tous les animaux sont égaux sur terre, sans eux nous ne pouvons pas survivre.
Pourquoi les braconniers gagnent de l’argent?
Les braconniers gagnent également de l’argent en tuant les animaux sauvages pour les manger. Cela non seulement réduit le nombre d’animaux en liberté, mais c’est aussi une pratique très risquée. Manger de la viande sauvage est dangereux pour la santé. La viande peut provenir d’un animal atteint d’une maladie mortelle pour l’être humain.