Table des matières
Comment mentionner un tableau?
Pour citer un tableau dans le texte, se référer à son numéro : utiliser l’expression « voir tableau 2 » entre parenthèses ou encore « comme cela est indiqué dans le tableau 2 » (ne pas utiliser « voir tableau ci-dessous » ou « voir tableau p. 34 »).
Comment légender un tableau art?
Les légendes doivent comporter, dans l’ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l’artiste o Le titre (en italiques) o La date d’exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection.
Comment citer une exposition?
Ville et date de l’exposition ; elles sont indiqués en début de référence. Titre et sous-titre du catalogue : ils s’écrivent en italique, séparés par un deux-points. Mention «Catalogue d’exposition» et durée de l’exposition : elles sont mentionnées après le titre.
Comment faire un cartel en art?
9/ Les informations à inscrire sur un cartel :
- l’auteur.
- le titre de l’œuvre.
- les dimensions de l’œuvre.
- la date de réalisation (année ou période)
- la technique ou les matériaux employés.
- les coordonnées de l’artiste (e-mail et/ou téléphone)
- le site web de l’artiste ou de la galerie.
Comment mettre la signature à droite de la toile?
On doit éviter de mettre la signature tout en bas à droite de la toile, à un millimètre de la bordure sinon on n’arrivera pas à l’encadrer. Si on est amené à le faire, les baguettes d’encadrement vont manger quelques millimètres sur la toile et une partie de la signature pourrait être cachée derrière elles.
Comment joindre la toile sur le châssis?
L’objectif est de joindre la toile sur le châssis. Pour bien débuter, il est préférable de travailler dans le sens de la longueur. À l’aide de la pince, tendez la toile et fixez le côté opposé. L’utilisation d’une pince à tendre la toile est conseillée pour le pliage, mais n’est pas obligatoire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Comment privilégier une peinture extra-fine et une peinture opaque?
L’écriture obtenue sera plus personnelle car la sortie n’est ni raide, ni précise donc parfaite pour ces deux types de peintures. On privilégie la peinture extra-fine avec une couleur plus concentrée car il n’y a rien de pire que d’être obligé de repasser sur sa signature pour qu’elle soit visible et opaque.
Comment s’accumulent les peintures?
Les semaines passent, les mois, puis au fil du temps, les peintures s’accumulent en une rangée de toiles appuyées sur le bas du mur, certaines sont encadrées, d’autres ne le sont pas.