Table des matières
Comment nettoyer un ustensile en fonte?
Pour nettoyer votre vaisselle en fonte, vous devez la faire tremper et ôter le plus gros avec une cuillère en bois. L’émaillage qui forme le revêtement des ustensiles en fonte étant fragile et poreux, préférez la brosse de vaisselle au grattoir. Il faut savoir qu’un plat en fonte a une « mémoire ».
Comment nettoyer de la fonte émaillée?
Attendez que l’eau bouille, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir pendant quelques minutes et utilisez une cuillère en bois pour gratter la casserole. Inspectez l’eau, les taches se détacheront complètement et l’eau changera de couleur.
Comment protéger votre poêle en fonte?
Si vous utilisez rarement votre poêle en fonte il est préférable de bien protéger sa surface de cuisson. En effet, une surface en fonte mal protégé et mal entretenue risque de rouiller beaucoup plus rapidement. Alors pour protéger la surface de fonte frottez avec un essuie-tout et de l’huile d’olive le fond de la poêle.
Comment récupérer une poêle en fonte rouillée?
Une poêle en fonte très rouillée ou avec un mauvais culotage doit être nettoyée avec les produits adaptés, la paille de fer notamment. Cela permet de récupérer presque n’importe quelle poêle en fonte qui n’a pas de trou sur la surface de cuisson.
Comment nettoyer votre poêle en fonte?
Pour un culotage correct, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous nettoyez votre poêle. Si vous en prenez bien soin, votre poêle en fonte va gagner en qualité avec l’âge et l’usure et deviendra la pièce maitresse de votre cuisine. Rincez votre poêle à l’eau chaude après l’avoir utilisée.
Comment nettoyer vos ustensiles en fonte?
Évitez de nettoyer vos ustensiles en fonte avec de la paille de fer. Même si elle est efficace pour retirer les résidus de nourriture et autres, elle arrache également le culotage et vous obligerait à recommencer au début. Mieux vaut en rester à la pomme de terre.