Table des matières
Comment obtenir la retraite pour invalidité?
Pour obtenir une pension de retraite au titre de l’invalidité, le fonctionnaire, le magistrat ou le militaire doit se trouver dans l’impossibilité définitive et absolue de continuer ses fonctions par suite de maladie, blessure ou infirmité grave dûment constatée.
Quels sont les avantages d’être en invalidité?
Une situation d’invalidité donne droit à :
- La pension d’invalidité ;
- Certaines réductions d’impôt ;
- L’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Comment calculer la pension de retraite pour invalidité?
Pension de retraite. La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que la pension de retraite du fonctionnaire apte sur la base du traitement détenu depuis au moins 6 mois lors du départ en retraite.
Qui peut être mis à la retraite anticipée pour invalidité?
Le fonctionnaire définitivement inapte à l’exercice de ses fonctions peut être mis (d’office ou à sa demande) à la retraite anticipée pour invalidité. Il a droit à une pension de retraite et éventuellement à une majoration de la pension en cas de recours à un tiers pour accomplir les actes ordinaires de…
Comment procéder à la substitution de la pension d’invalidité à la retraite?
La substitution de la pension d’invalidité à la retraite pour inaptitude au travail est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle ou êtes en recherche d’emploi . Dans tous les cas, n’oubliez pas de transmettre une demande de retraite à votre caisse régionale pour bénéficier de votre retraite pour inaptitude au travail.
Est-ce que votre pension retraite est invalide de catégorie 2?
Sachez également que le classement dans une catégorie d’invalidité n’est pas définitif. Une personne reconnue invalide de catégorie 2 pourra très bien être reconnue invalide de catégorie 1 dans les mois ou années à venir. Le montant de votre pension retraite pourra alors être réévalué en fonction de votre catégorie.