Table des matières
Comment obtenir un rendez-vous médical en dehors de vos heures de travail?
Vous êtes salarié et il vous est impossible d’obtenir un rendez-vous médical en dehors de vos heures de travail. La loi encadre l’autorisation d’absence pour certains examens médicaux et dans certaines circonstances. Dans les autres situations, il vous faudra trouver un accord avec votre employeur.
Comment se rapprocher de son employeur?
Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence. L’employeur peut demander au salarié pour justifier de son absence, la confirmation du rendez-vous de vaccination en amont ou a posteriori le justificatif de la réalisation de l’injection.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Comment êtes-vous suivi médicalement par la médecine du travail?
Soyez suivi médicalement dans le cadre des visites médicales de la médecine du travail Dans le cadre de la surveillance de votre santé par la médecine du travail, vous bénéficiez de visites périodiques auprès du médecin du travail (article R. 4624-16 du Code du travail).
Est-ce que l’employé refuse d’effectuer un examen médical indépendant?
En cas de refus de l’employé d’effectuer un examen médical indépendant, il est préconisé de faire mention par écrit du droit à la vie privée et de la non possibilité d’obtenir une réparation du consensus à une date postérieure. La difficulté du terrain
Que signifie le défaut d’autorisation préalable par l’employeur?
Le défaut d’autorisation préalable par l’employeur signifie que l’employeur peut sanctionner le salarié pour cette absence injustifiée, notamment par le biais d’un avertissement. En vertu de la jurisprudence constante, le fait de s’absenter et de se rendre chez le médecin ne constitue pas, à lui seul, un motif de licenciement.