Table des matières
- 1 Comment obtenir une assurance auto avec un permis étranger?
- 2 Quels sont les permis de conduire étrangers?
- 3 Quelle est la validité de votre permis de conduire?
- 4 Quel est le coefficient d’assurance auto?
- 5 Comment conduire la voiture d’un ami sans être assuré?
- 6 Est-ce que vous avez prêté votre voiture à un ami?
- 7 Comment prouver que votre véhicule est assuré?
Comment obtenir une assurance auto avec un permis étranger?
Vous avez la possibilité d’ obtenir une assurance auto avec un permis étranger. Cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent se montrer réticentes pour vous assurer et le montant de vos cotisations risque d’augmenter en conséquence.
Quels sont les permis de conduire étrangers?
On distingue deux types de permis de conduire étrangers : Les permis de conduire qui proviennent des pays membres de l’EEE : si vous êtes titulaire d’un permis de conduire européen, vous pouvez conduire et assurer un véhicule en France s’il est en cours de validité. L’échange avec un permis de conduire français n’est pas obligatoire.
Quelle est la validité de votre permis de conduire?
Les permis de conduire qui proviennent des pays hors EEE : si vous possédez un permis de conduire non européen, sa validité est limitée à 1 an sous conditions. Si vous êtes Français, vous devez être en mesure de prouver que vous avez vécu au moins 6 moins dans le pays d’obtention de votre permis.
Est-ce que le permis de conduire est valide sur le territoire français?
Tout permis de conduire étranger issu de l’EEE est considéré valide sur le territoire français. Seules 2 situations peuvent invalider ce permis : si une infraction de la route a été commise sur le territoire français, ou si le conducteur a subit un retrait de permis dans son pays d’origine.
Pourquoi opter pour une assurance spécifique?
Opter pour une assurance spécifique. Que votre permis soit étranger ou non, il faut vous assurer pour pouvoir légalement conduire. Cependant, des assureurs peuvent se montrer frileux dans le cas de figure où vous disposez encore de votre permis étranger, ce même s’il est valide.
Quel est le coefficient d’assurance auto?
Il s’agit en effet d’un coefficient qui fait varier, à la hausse ou à la baisse, le coût de votre assurance auto. Le principe est simple. Au départ, vous vous assurez au tarif « normal » : c’est la « cotisation de référence ». Cette cotisation (hors taxes) est ensuite multipliée par votre coefficient.
Comment conduire la voiture d’un ami sans être assuré?
Conduire la voiture d’un ami sans être assuré ou prêter sa voiture à un ami non assuré Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige tout propriétaire d’automobile à détenir une assurance responsabilité civile.
Est-ce que vous avez prêté votre voiture à un ami?
Bien sûr, dans la situation inverse – vous avez prêté votre voiture à un ami –, les mêmes règles s’appliquent: votre assureur prend en charge la réclamation si vous avez l’assurance collision pour votre véhicule et, si vous ne l’avez pas, c’est l’assurance de votre ami qui s’en occupe, seulement s’il a souscrit l’avenant F.A.Q. 27.
Comment souscrire une assurance auto pour une voiture étrangère?
Faites une souscription à une assurance auto pour une voiture étrangère en préparant préalablement le dossier complet de demande d’immatriculation. Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. L’anticipation est le maître mot pour être en règle.
Comment assurer votre voiture dans un autre pays de l’UE?
Si vous vous installez dans un autre pays de l’UE et que vous devez faire réimmatriculer votre voiture, vous devez vérifier auprès de votre assureur que votre police d’assurance reste valable dans le pays d’accueil. En principe, vous pouvez aussi assurer votre voiture dans un pays de l’UE autre que votre pays de résidence.
Comment prouver que votre véhicule est assuré?
Cela se finit généralement par une petite visite au poste de police le plus près, où vous devrez prouver que le véhicule vous appartient, en plus d’une contravention pour n’avoir pas eu les papiers officiels exigés par la loi avec vous. Il s’agit d’un document fourni par votre assureur qui prouve que votre véhicule est assuré.