Table des matières
Comment obtenir une médaille frappée?
Pour obtenir une médaille frappée, on a d’abord procédé de la même manière que pour frapper une monnaie. L’artiste, après avoir gravé en relief la tête et les différentes parties du corps de la devise du revers, les enfonçait dans un morceau de fer qu’on appel […]
Comment imprimer une monnaie frappée?
On imprime alors un ou plusieurs coups avec un lourd marteau pour obtenir une monnaie frappée. On doit supposer au moins deux, sinon trois ouvriers, pour réaliser l’opération : celui qui frappait, celui qui plaçait le flan et (ou) enlevait la monnaie, avant de recommencer l’opération jusqu’à l’usure des coins.
Comment se déroule la frappe?
Les opérations de la frappe se déroulent dans un atelier monétaire. Des flans métalliques coulés ou une plaque de métal (de l’or allié de cuivre ou d’argent) est réduite à l’épaisseur désirée par martèlement. Puis, à l’aide d’une cisaille, on découpe dans cette plaque des rondelles appelées flans.
Quel est le procédé de la frappe au marteau?
Au fil des siècles, des innovations techniques ont fait évoluer les procédés de fabrication de la monnaie. La frappe au marteau est le procédé qui a été utilisé pour la fabrication de la monnaie jusqu’au début du XVIIe siècle.
Comment est émise une monnaie d’or?
Pour la première fois depuis le début du ix e siècle, une monnaie d’or est émise dans une principauté latine. En 1018, la comtesse Ermessende de Catalogne fait frapper des mancusos , pièces d’or dont le nom provient de l’arabe ( manqūsh : « gravé »).
Comment contrôler la frappe de l’or?
Pour contrôler la frappe, Charles le Chauve limite à dix le nombre d’ateliers monétaires. 1018 La Catalogne, ancienne province franque de l’Empire carolingien, renoue avec la frappe de l’or. 1266 Saint Louis impose la primauté de la monnaie royale sur celle […] Lire la suite NOUVELLE FRAPPE D’OR EN OCCIDENT
Quel est le prix d’une monnaie sur les marchés des changes?
Le prix d’une monnaie sur les marchés des changes dépend aujourd’hui de facteurs très complexes. S’il est soumis à la même spéculation que la Bourse, ce marché est en même temps surveillé par les banques centrales, qui jouissent pour la plupart d’un statut d’autonomie en même temps que de pouvoirs partagés avec des États.
Comment comparer le taux de change de deux monnaies?
Pour évaluer le taux de change de deux monnaies, il faut aussi comparer, notamment, les différences d’inflation (variation des prix à la consommation) entre les pays, les écarts de taux d’intérêt (le « prix de l’argent ») et de la balance des paiements courants (le solde des entrées et des sorties de capitaux).