Table des matières
- 1 Comment Peut-on expliquer les monopoles?
- 2 Quels sont les enjeux économiques et sociaux des monopoles?
- 3 Pourquoi les positions de monopole sont nuisibles?
- 4 Est-ce que le monopole paye plus cher que la concurrence?
- 5 Qu’est-ce qui caractérise un monopole institutionnel?
- 6 Pourquoi les multinationales américaines perdent des parts de marché dans l’automobile?
- 7 Quel est le modèle économique américain?
- 8 Est-ce que l’économie américaine se porte bien?
Comment Peut-on expliquer les monopoles?
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d’acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d’autres produits peuvent remplir la même fonction.
Quels sont les enjeux économiques et sociaux des monopoles?
Avant d’aborder les enjeux économiques et sociaux des monopoles, il faut souligner que la question de la structure de la production a aussi des portées théoriques considérables. Sur le plan de la théorie économique pure, l’hypothèse de la concurrence parfaite est indispensable pour établir l’efficacité de l’équilibre de marché.
Comment comprendre la situation extrême de monopole?
En théorisant la situation extrême de monopole, à l’opposé celle de concurrence parfaite, puis en étudiant ses différentes formes, l’analyse économique a développé des outils permettant de mieux comprendre et traiter le pouvoir de monopole, ou pouvoir de marché, bien plus fréquent dans la réalité que la concurrence parfaite.
Pourquoi les positions de monopole sont nuisibles?
Si les positions de monopole ne sont pas toutes nuisibles, comme le montre l’approche dynamique des monopoles, leur caractère permanent est problématique dans la mesure où il crée des rentes de situation non justifiées par l’intérêt général et pénalise d’autres acteurs du marché, consommateurs ou entreprises.
Est-ce que le monopole paye plus cher que la concurrence?
Par rapport à la situation de concurrence, il opère un transfert de la poche des acheteurs vers celle de l’offreur. Les consommateurs qui achètent au monopole payent le bien plus cher que si la concurrence prévalait. En prix de concurrence, leur surplus aurait été égal à la somme du triangle bleu et du rectangle gris.
Qu’est-ce qui caractérise un monopole naturel?
Entreprise à laquelle il est confié l’ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.
Qu’est-ce qui caractérise un monopole institutionnel?
Également appelé monopole légal, le monopole institutionnel est fixé par la loi ou par un organisme réglementaire, plus globalement par les pouvoirs publics même s’il peut être exercé par une entreprise privée sous une délégation de l’autorité publique.
Pourquoi les multinationales américaines perdent des parts de marché dans l’automobile?
Les multinationales américaines perdent des parts de marché dans l’automobile (concurrence du japonais Toyota) ou l’aéronautique ( Airbus ). La crise économique de 2008-2009 affecte l’économie américaine : la bourse de New York s’effondre, le PIB recule, le chômage augmente, les géants de l’automobile et de la finance sont en difficulté.
Quelle est la puissance de l’économie américaine?
La puissance de l’économie américaine repose sur des fondements d’ordre naturel, humain et économique. Les richesses naturelles constituent la première composante de l’économie des Etats-Unis. Le pays est ouvert sur deux océans : l’Atlantique à l’est et le Pacifique à l’ouest, ce qui facilitent son ouverture sur le reste du monde.
Quel est le modèle économique américain?
Le modèle économique américain repose sur le capitalisme libéral et la forte concentration des moyens de production. Les États-Unis sont un pays capitalisme dans lequel la liberté d’entreprendre est un droit fondamental.
Est-ce que l’économie américaine se porte bien?
Aux États-Unis, les principaux indicateurs économiques continuent de dépasser les attentes. Il y a toutefois de la place pour l’amélioration et cette performance enviable n’offre aucune garantie à ceux qui seraient tentés de miser dès aujourd’hui sur la réélection du président Trump. L’économie américaine se porte bien.