Comment porter le casque de sécurité?
Porter uniquement le casque avec la visière à l’arrière à condition que la coiffe soit réglée de manière que le serre-nuque demeure derrière la tête. Consulter le fabricant pour s’assurer que le casque a été conçu pour être porté de cette façon.
Comment lire la date de péremption d’un casque de chantier?
Dans tous les cas, la date de péremption ou de fabrication est indiquée sur le casque (se référer à la notice du casquepour connaître quelle date en question est sur le casque). Elle ne doit pas empêcher l’utilisateur de vérifier visuellement, avant chaque utilisation, le bon état d’usure.
Pourquoi le port du casque est obligatoire chantier?
Sur un chantier, le casque doit être mis à la disposition du personnel par l’employeur, il doit être adapté à la personne qui le porte et à la situation de travail. Il permet également de se prémunir contre d’autres risques présents sur les chantiers tels que : • Contacts avec des conducteurs électriques sous tension.
Quand porter un casque de chantier?
Son port obligatoire sur les chantiers est inscrit dans la loi, respectivement dans l’article 5 de l’ordonnance sur les travaux de construction : « Les travailleurs doivent porter un casque de protection lors de tous les travaux où ils peuvent être mis en danger par la chute d’objets ou de matériaux.».
Quel est le casque de sécurité?
Le casque de sécurité permet de protéger une zone vulnérable et sensible aux chocs : la tête. Cet équipement de protection individuelle ou EPI permet d’éviter les blessures consécutives à une chute d’objets, un choc ou une collision.
Quels casques sont interdits en France?
Attention ! 2 types de casques sont interdits en France : les casques qui filtrent jusqu’à moins 50 \% de lumière et les casques iridium : pour filtrer le soleil sans lunette. Pour tester la vision du casque, il suffit de l’essayer : équipé de lunettes de protection. Le motard dispose d’un champ de vision périphérique à 180°.
Comment choisir un casque de protection individuelle?
Comme pour tous les équipements de protection individuelle, le choix d’un casque doit résulter d’un compromis entre le plus haut niveau de sécurité possible et le confort de l’utilisateur lorsqu’il effectue sa tâche.
Comment choisir un casque de chantier?
Enfin, en cas de travail en hauteur, le casque de chantier choisi doit comporter une visière courte qui lui dégage la vue pour permettre une bonne visibilité. Les casques de protection doivent être contrôlés régulièrement pour s’assurer qu’ils assurent toujours la protection nécessaire à leur porteur.