Table des matières
Comment procéder à la consolidation?
Après avoir déterminé le périmètre de consolidation et, une fois que les comptes annuels des différentes sociétés du groupe ont été arrêtés, il convient d’effectuer la consolidation (sauf cas d’exemption de consolidation).
Comment choisir une méthode de consolidation?
Le choix d’une méthode de consolidation ne joue en définitive que sur la présentation des comptes mais pas sur la valeur comptable du groupe que mesure le montant des capitaux propres part du groupe.
Quelle est la différence entre la mise en équivalence et la consolidation?
La mise en équivalence diffère fortement des deux autres méthodes de consolidation : Remplacement de la valeur comptable des titres de la société consolidée par la qoute-part de capitaux propres détenue par la société consolidante dans la consolidée ;
Quelle est la consolidation comptable?
Au sein d’un groupe de société, la consolidation comptable consiste à établir des états financiers ( bilan, compte de résultat …) qui reflètent la réalité financière des sociétés membres afin de les regrouper comme si elles ne formaient qu’une seule entité économique.
Quels sont les types de consolidation?
L’Autorité des Normes Comptables (ANC) distingue plusieurs types différents de consolidation selon la participation détenue dans chacune des filiales : Le contrôle exclusif de droit concerne les entreprises dont la société mère détient strictement plus de la moitié des droits de vote (et non forcément du capital social).
Comment se calcule la différence de consolidation?
La différence de consolidation se calcule de la même manière qu’en intégration globale. Cependant, les intérêts minoritaires ne sont pas mis en évidence puisque seule la fraction revenant au groupe consolidant a été reprise initialement. Dans le cadre de cette méthode, les soldes des comptes de la filiale ne sont pas repris.
Quel est le processus comptable de consolidation des comptes?
Le processus comptable de consolidation des comptes 1 définir l’ensemble à consolider ; 2 homogénéiser les comptes de chaque entreprise consolidée ; 3 éliminer les opérations internes au groupe ; 4 éliminer les titres détenus à l’intérieur du groupe et partager les capitaux propres.
Quelle est la méthode de consolidation à retenir?
La méthode de consolidation à appliquer est celle de l’intégration proportionnelle. • Société C : Le groupe détient 25 \% des droits de vote et la société n’est pas sous contrôle conjoint. Donc la méthode de consolidation à retenir est celle de la mise en équivalence.
Quelle est la méthode de consolidation à appliquer?
La méthode de consolidation à appliquer est celle de l’intégration globale. • Société B : Elle est sous contrôle conjoint. La méthode de consolidation à appliquer est celle de l’intégration proportionnelle. • Société C : Le groupe détient 25 \% des droits de vote et la société n’est pas sous contrôle conjoint.