Comment promouvoir le tourisme durable?
Intégrer. En devenant membre des Acteurs du Tourisme Durable, vous rejoignez une communauté d’acteurs engagés et donnez du poids à l’offre durable du tourisme en France. Nous vous invitons à participer à des événements fédérateurs tels que les Universités du Tourisme Durable.
Comment le tourisme Peut-il contribuer au développement durable?
Le transport constitue la première étape du voyage. Développer une offre de transport durable peut se faire, par exemple, par le biais de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des économies d’énergie, le choix de nouveaux carburants ou la compensation carbone.
Quelle est la tendance du tourisme durable?
Cette tendance est née de la prise de conscience des possibles effets polluants des voyages sur notre planète, de leur impact sur les populations locales des pays ou régions visités. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable est une démarche qui intègre, dans le voyage, des dimensions environnementales, sociales et économiques.
Quelle est la responsabilité du tourisme durable?
Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataire-s et/ou destination-s selon des critères de durabilité.
Comment être acteur du tourisme durable?
Être acteur du tourisme durable, c’est respecter le triptyque suivant : 1 Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ; 2 Respect de la culture des populations hôtes, 3 assurer une activité économique viable sur le long terme en offrant des emplois et des retombées socio-économiques équitables pour les communautés d’accueil.
Quels sont les principes directeurs du développement durable du tourisme?
« Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques. Comité de développement durable du tourisme de l’OMT (2004).