Table des matières
Comment rabattre le niveau de la nappe?
Ceci peut se faire suivant les méthodes suivantes :
- par des pointes ou aiguilles filtrantes réparties autour de la zone de rabattement.
- par des puits filtrants.
- par tranchées drainantes ;
- en plus des pompes, il est souvent fait usage de systèmes de rétention des eaux comme des palplanches.
Pourquoi un sol tassé suite à un rabattement de la nappe?
Le rabattement de la nappe est une procédure fréquemment rencontrée dans le domaine de la construction. Elle engendre une augmentation de la contrainte effective du sol et provoque le tassement.
Pourquoi faire un rabattement de nappe?
Le rabattement de nappe est une solution de prévention En amont du projet d’assèchement, l’étude hydraulique et géologique du terrain porte sur le type et la dimension des fouilles ainsi que sur les différentes couches géologiques. Ces informations conditionnent la bonne technique de pompage à adopter.
Comment lutter contre les rabattements de nappe?
Contrôle des rabattements de nappe. La surveillance des niveaux d’eau des nappes phréatiques permet d’anticiper d’éventuelles pénuries d’eau pour l’irrigation ou l’alimentation en eau potable.
Quels sont les effets négatifs de la nappe phréatique?
Effets négatifs. Un pompage trop important des eaux de la nappe phréatique peut causer un rabattement général des niveaux d’eaux souterraines avec des conséquences plus ou moins graves. Un abaissement des niveaux d’eau souterraines peut entraîner un assèchement des cours d’eau, lorsque ces cours d’eau sont alimentés par les eaux souterraines.
Comment s’écoule la nappe phréatique?
Elle s’écoule alors dans ce qu’on nomme la »zone vadose », cette dernière se trouvant directement sous le sol. L’eau s’y infiltre pour ensuite s’enfoncer plus profondément dans le sol grâce aux espaces libres dans le sol, formant la nappe phréatique.
Comment surveiller les niveaux des nappes?
Pour contrôler et surveiller les niveaux des nappes et l’importance des cônes de rabattement dans le cas de pompage, on réalise des séries de forages avec installation de piézomètres . ↑ J. P. Bouchard, « Sûreté des captages d’eau souterraine à proximité des rivières.