Table des matières
Comment reconnaître chenille processionnaire?
La chenille processionnaire Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.
Quand les chenilles se transforment en papillon?
La durée du processus varie selon les espèces mais au bout d’environ 2 semaines, le papillon émerge de sa chrysalide.
Pourquoi des chenilles dans la maison?
Pour Nicolas Pax, l’origine du phénomène est vraisemblablement climatique : « Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, les lichens se sont bien développés. Elles en ont profité ».
Comment se déplacent les chenilles?
Les chenilles se déplacent en procession, en file indienne, suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid. La température à l’intérieur du nid peut être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante.
Quelle est l’anatomie de la chenille?
Apprenez l’anatomie de base de la chenille. Même si son corps ressemble à celui d’un ver, on peut le diviser en trois parties, comme le papillon qu’elle deviendra une fois adulte. La tête : elle comprend deux rangées de six yeux et des mâchoires puissantes et aiguisées capables de réduire les feuilles en petits morceaux comestibles.
Quelle est la glande de la chenille?
Certaines chenilles, comme Protographium marcellus, possèdent une glande en forme de « Y » sur le cou qui émet une odeur âcre afin d’éloigner les prédateurs . Observez les marques de la chenille. Que leur couleur les dissimule ou avertisse de leur toxicité, la majorité des espèces de chenilles possèdent des marquages distinctifs. Par exemple :
Pourquoi les chenilles sont colorées?
Certaines chenilles sont vivement colorées : elles intègrent généralement les toxines des plantes dont elles se nourrissent et sont toxiques pour les prédateurs. Le Monarque est connu pour ça, sous sa forme de chenille comme de papillon.