Comment reconnaître un moteur fatigué?
Les symptômes sont immédiats :
- Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
- Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
- La consommation de carburant augmente.
- Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l’atmosphère.
Est-ce que votre voiture perd de l’huile?
De plus, si votre voiture perd de l’huile, la carrosserie du moteur s’encrasse et de la saleté s’accumule. Cela nuit au processus d’échange thermique, augmente la charge sur le moteur et peut provoquer une surchauffe. Le lubrifiant peut s’accumuler dans les puits des bougies, ce qui provoque des dysfonctionnements dans le système d’allumage.
Est-ce que la perte d’huile est due à un jeu dans les joints du véhicule?
Le plus probable est que la perte d’huile soit due à un jeu dans les joints ou à une vis du carter qui n’ait pas été suffisamment serrée. Il ne s’agit pas d’un problème grave, mais il faut le régler. Un bon entretien de l’huile de la voiture est le minimum requis pour bien faire fonctionner le moteur du véhicule.
Est-ce que votre voiture a été endommagée par le manque d’huile?
Sans aucun doute, votre moteur aura été endommagé par le manque d’huile. Faites venir une dépanneuse pour qu’elle emmène votre voiture dans un garage pour un examen complet. 6 Restez à l’écoute des signes qui vous indiquent que votre voiture peut avoir une fuite d’huile pour éviter de rouler sans huile.
Pourquoi les fuites d’huile empêchent le moteur de démarrer?
La plupart du temps, les fuites d’huile n’empêchent pas le moteur de démarrer. Mais dans certains cas, si la voiture est équipée d’un capteur de niveau d’huile par exemple et que le niveau minimum critique est atteint, l’unité de commande électronique peut empêcher le moteur de démarrer.