Comment rédiger un courrier pour un départ à la retraite?
Objet : départ volontaire à la retraite [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], Je vous informe par la présente de ma décision à faire valoir mes droits à la retraite. Mon départ de l’entreprise prendra effet à partir du [date de départ] et prend en compte la durée de préavis de [durée du préavis] à respecter.
Comment annoncer à son patron son départ à la retraite?
Il n’y a pas de formalisme particulier pour informer votre employeur de votre décision mais nous vous recommandons d’utiliser un courrier en recommandé avec accusé de réception. La date du cachet pourra vous servir de preuve en cas de litige avec votre employeur.
Comment informer votre employeur de votre départ à la retraite?
Evidemment, informer votre employeur de votre départ à la retraite suppose que vous avez vérifié, en amont, que vous pouvez bien partir à la retraite, et que vous avez déjà démarché votre caisse de retraite en ce sens, en ayant déposé une demande de retraite (voir Retraite salariés régime de base Dois-je demander ma retraite?).
Quel est le délai pour prévenir votre employeur d’un départ en retraite?
Le délai pour prévenir votre employeur d’un départ en retraite est le même délai à respecter que pour un préavis de licenciement. De plus, la durée de préavis d’une prochaine mise en retraite varie en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise.
Comment documenter votre départ à la retraite?
Si vous êtes disponible pour un travail occasionnel ou si vous souhaitez prendre votre retraite en travaillant à temps partiel, vous avez la possibilité de documenter votre volonté. Utilisez cet exemple de lettre de départ à la retraite pour informer votre employeur de la date prévue de votre départ à la retraite.
Quelle est la lettre de départ à la retraite?
Le but principal de cette lettre est d’informer votre employeur de votre retraite et de montrer votre volonté d’aider la société à l’avenir. Cette lettre de départ à la retraite est également l’occasion de proposer des options autres que la retraite complète à votre employeur et aux ressources humaines.