Table des matières
Comment rédiger une procédure en qualité?
Une procédure doit définir QUI doit faire QUOI et faire référence à COMMENT le faire (instruction spécifique, mode opératoire, etc…). La procédure renseigne également sur une notion temporelle en définissant l’enchainement des tâches et activités (QUAND).
Qu’est-ce qu’une procédure en qualité?
La procédure qualité, un outil pour guider vos collaborateurs. Pour rappel, la procédure est un document qui liste étape par étape, les différentes tâches à effectuer pour achever une action. Elle est indispensable pour assurer le bon déroulement d’un processus en entreprise.
Comment mettre en place des process?
Assurer la démarche de communication L’un des points les plus importants, permettant d’optimiser un processus, se situe au niveau de la communication. Il est en effet essentiel de prendre le temps d’expliquer à tous les collaborateurs le pourquoi et le comment de la démarche.
Quel est le descriptif de la procédure?
La procédure est donc un descriptif organisationnel détaillé à l’image d’un mode d’emploi, ou d’une recette possible à suivre scrupuleusement pour espérer remplir les objectifs du processus. Si la procédure n’est pas respectée, les données de sorties du processus ne seront pas conformes aux exigences attendues.
Quelle est la raison de la procédure?
Apporter de la prévisibilité. Une autre raison de la procédure est de fournir une solution stable à une situation récurrente. On va alors s’assurer que la manière de traiter les situations soit identique ou pour le moins très similaire pour toute exécution des activités couvertes par la procédure.
Quelle est la forme de la procédure?
La forme : elle participe à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre de la procédure. La forme participe également à la gestion de la procédure (identification, élaboration, diffusion, révision…).
Quel est le besoin d’une procédure?
Une procédure doit répondre à un besoin et non l’inverse. Il convient donc d’analyser les besoins et d’adapter la forme et le fond du document aux destinataires et utilisateurs de la procédure. Une procédure doit définir QUI doit faire QUOI et faire référence à COMMENT le faire (instruction spécifique, mode opératoire, etc…).