Table des matières
Comment retirer la cartouche de robinet?
Si le mécanisme de la cartouche est maintenu par une rondelle et des vis, replacez la rondelle de fixation et resserrez les vis qui la maintiennent. Replacez le cache du mécanisme. Réinsérez la poignée de commande du robinet mitigeur. Placez et serrez la vis d’assemblage de la tête de robinet située à l’emplacement de la pastille de couleur.
Comment procéder à la réparation du robinet mitigeur?
Vous pourrez ainsi choisir des joints du bon diamètre et de la bonne épaisseur. Avant de commencer la réparation du robinet mitigeur, fermez l’alimentation d’eau, soit à un robinet de barrage, soit l’alimentation principale. Ensuite, ouvrez le robinet pour vidanger l’eau contenue dans les canalisations.
Comment régler la température et le débit du robinet?
Grâce à ces disques de céramique logés dans le corps du robinet, le mitigeur vous permet de régler la température et le débit de l’eau avec une seule manette. On parle aussi de mélangeur à commande unique, qui comporte un seul levier pour régler la température – en le déplaçant latéralement – et le débit – en l’enfonçant ou le soulevant.
Comment démonter la poignée du robinet mitigeur?
Démontez la poignée du robinet mitigeur (option 1) Sur de nombreux modèles de robinets mitigeurs, la vis d’assemblage de la tête est camouflée derrière la pastille de couleur d’eau froide et eau chaude. Généralement, il s’agit d’une vis à tête 6 pans creux. À la main ou à l’aide d’un petit tournevis plat, ôtez la pastille de couleur.
Comment relâcher les robinets?
Les robinets plus modernes retiennent ou relâchent l’eau grâce à seulement un quart de tour. Ils utilisent des plaques en céramique assemblées dans une cartouche pour contrôler le débit. Avant de commencer la réparation, il est important de s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires : Une cartouche de remplacement ou une cartouche en céramique.
Comment changer une rondelle ou une cartouche?
La procédure pour changer une rondelle ou une cartouche dépend du type de modèle du robinet : Coupez l’alimentation en eau du robinet en fermant son robinet de service. S’il n’y en a pas, vidangez le système. Ouvrez le robinet pour évacuer toute l’eau restante.
Comment réparer un robinet mitigeur à la base?
Réparer un robinet mitigeur qui fuit à la base en remplaçant les joints de sa cartouche est une opération que vous pouvez faire vous-même. De plus, cette réparation ne nécessite pas beaucoup d’outils.
Comment changer les joints du robinet mitigeur?
Il arrive malgré tout que les joints de la cartouche insérée dans le corps du robinet mitigeur s’usent et se fragilisent, causant des fuites à la base du robinet mitigeur. En général, changer les joints suffit à mettre un terme aux fuites. Si ce n’est pas le cas, vous devez changer la cartouche elle-même.