Table des matières
Comment retrouver une assurance décès?
Sachez que, même plus de dix ans après le décès, vous pouvez retrouver une Assurance Vie d’un défunt. Pour cela, rendez-vous sur le site Ciclade.fr et interrogez la Caisse des dépôts. Le capital de ces placements en déshérence est conservé dans un délai maximal de 30 ans suivant le décès de l’assuré.
Comment retrouver un ancien contrat d’assurance vie?
Dans un premier temps, les proches d’une personne décédée peuvent rechercher dans ses papiers l’existence de documents d’ouverture d’un contrat d’assurance vie ou les relevés que l’assureur est tenu d’envoyer chaque année. Autre piste : vérifier les relevés bancaires du défunt, pour retrouver la trace de versements.
Comment savoir s’il existe un contrat obsèques?
Toute personne majeure peut saisir l’AGIRA, soit au moyen d’un formulaire en ligne sur leur site soit par courrier simple à AGIRA « Recherche des Contrats d’Obsèques ». La demande doit comporter obligatoirement la copie de l’acte de décès.
Comment s’informer sur les bénéficiaires d’une assurance vie?
Mais depuis la loi du 17 décembre 2007, les compagnies d’assurance doivent s’informer sur le décès des souscripteurs de leurs contrats d’assurance vie. Elles sont également tenues d’identifier les bénéficiaires désignés. En savoir plus sur le bénéficiaire d’une assurance vie. Comment savoir si l’on est désigné comme bénéficiaire d’un contrat?
Quelle est la souplesse de l’assurance vie?
La souplesse de l’assurance vie permet au souscripteur de désigner librement ses bénéficiaires : enfants, conjoint, membres de la famille, amis, associations… Potentiellement, chacun peut donc se voir désigné bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie après le décès du souscripteur.
Comment centraliser les recherches de contrat d’assurance vie?
Cette association centralise les recherches de contrat d’assurance vie pour le compte des compagnies d’assurance françaises. Toute personne physique estimant être bénéficiaire désignée peut envoyer à l’AGIRA un acte de décès du souscripteur.
Quel est le titulaire du compte d’assurance vie?
La personne qui effectue la recherche peut être le titulaire du compte, le souscripteur du contrat d’assurance vie, le bénéficiaire ou l’ayant-droit d’un contrat d’assurance vie.