Table des matières
Comment s’assurer la solvabilité d’un locataire?
Face à la concurrence, il arrive que certains propriétaires exigent de nombreux documents afin de s’assurer de la solvabilité d’un locataire. Sur la plateforme dossier facile, seuls les documents obligatoires lors d’une location seront demandés lors de la création de votre compte.
Quels renseignements peuvent être exigés par le futur locataire?
À l’occasion d’une demande de location de logement, certains renseignements visant à établir l’identité, le comportement ou les habitudes de paiement du futur locataire peuvent être exigés par le locateur. Le locateur peut demander le nom, le prénom et l’adresse actuelle complète du futur locataire.
Comment s’assurer l’identité du futur locataire?
Il est à noter qu’afin de s’assurer de l’identité du futur locataire, le locateur peut demander que lui soit présentée une pièce d’identité, avec ou sans photo, de type permis de conduire, carte d’assurance maladie ou sociale. Toutefois, le locateur ne peut recueillir les informations contenues sur cette pièce.
Comment trouver un logement sur le marché de la location immobilière?
Sur le marché de la location immobilière, que l’on se place du côté du futur locataire ou du côté d’un propriétaire qui propose des logements, la situation est souvent génératrice d’inquiétudes. Il existe des aides pour trouver un logement qu’elles soient financières ou qu’elles aient pour but de simplifier les démarches.
De même, pour s’assurer de la solvabilité d’un locataire, il est conseillé au bailleur de souscrire à des garanties, dont la GLI ou le garant ou encore le cautionnement bancaire.
Quelle est la durée de la solvabilité locataire?
Ainsi et en fonction du calcul de la solvabilité locataire, de votre situation financière et de la relation avec votre banque (comptes dans le vert, client de longue date, loyer peu élevé), il faudra déposer entre six et douze mois de loyer pour que celle-ci s’engage.
Comment savoir si un locataire est solvable?
Comment savoir si un locataire est solvable est une préoccupation qui concerne beaucoup de bailleurs. Pour trouver un locataire solvable, fiable et sérieux qui payera régulièrement son loyer et ne dégradera pas votre bien immobilier, plusieurs points sont à vérifier.
Quel est le risque d’insolvabilité d’un locataire?
Le risque d’insolvabilité d’un locataire est l’un des principaux soucis que connaissent régulièrement les bailleurs. À la suite d’un investissement locatif, la solvabilité locataire est importante et déterminante pour percevoir son loyer mensuel et pouvoir rembourser son emprunt bancaire.