Table des matières
Comment savoir de quel OPCA on dépend?
Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de l’entreprise.
Comment fonctionne l’OPCA?
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L’OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.
Quel est l’OPCA des organismes de formation?
Un OPCA est un organisme agréé par l’Etat, chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relevaient de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui permettaient le financement de plans de formation professionnelle.
Quels sont les OPCA?
Liste des OPCA
- ACTALIANS (anciennement OPCA PL) (professions libérales)
- AFDAS (culture, communication, médias, loisirs)
- ANFA (services automobiles)
- CONSTRUCTYS (BTP)
- FAFIEC (sociétés d’ingénierie, études et conseil)
- FAFIH (hôtellerie et restauration)
- FAF.TT (travail temporaire)
- FAFSEA (entreprises agricoles)
Comment contacter son OPCA?
Si ces domaines vous concernent, vous pouvez prendre contact avec eux au 01 53 00 86 00. Si vous êtes une association, un syndicat, une mutuelle, une coopérative ou encore si vous êtes dans l’économie sociale, vous devez vous adresser à l’Uniformation, que vous pouvez trouver en ligne ou contacter au 01 53 02 13 13.
Quel OPCO Idcc?
L’OPCO ATLAS regroupe les branches suivantes : IDCC 2335 – Convention collective nationale du personnel des agences générales d’assurances. IDCC 2120 – Convention collective de la banque. IDCC 3210 – Convention collective de la banque populaire.
Quelle démarche Devez-vous effectuer pour savoir si cet organisme est habilité par l’OPCA?
Pour connaître celui dont vous dépendez vous devez indiquer le code NAF ou APE de votre entreprise. Voici quelques exemples de sites : www.dif69.com, www.questionformation.com/liste-opca, Sur des sites spécialisés : en fonction de l’activité principale de votre entreprise, vous pourrez également retrouver votre OPCA.
Comment faire une demande de prise en charge OPCA?
Si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge par l’OPCA, il vous suffit de faire la demande via le formulaire Demande de gestion et de financement, téléchargeable en ligne sur le site de votre OPCA, et d’y joindre par courrier le devis de l’organisme de formation agréé.
Quel organisme récemment créé s’occupe de collecter les fonds de la formation et de les répartir auprès des différents opérateurs?
L’agence nationale France Compétences sera mise en place le 1er janvier 2019. Elle aura en charge : la répartition des fonds collectés auprès des employeurs au titre de la formation professionnelle. la régulation des prix des formations dans le cadre de la formation professionnelle.
Quel OPCA Selon code NAF?
LISTE OPCA PAR CODE NAF Il est nécessaire de connaître le code NAF de votre entreprise. Celui-ci est présent sur votre bulletin de salaire. Il est composé de 4 chiffres et une lettre. Tapez votre code NAF, sélectionnez une région et découvrez le nom et les coordonnées de ou des OPCA correspondants.
Comment contacter l’OPCA?
Comment s’inscrire OPCA?
Contactez votre OPCA et remplir un dossier. En général, il est également demandé de fournir le devis fourni par l’organisme de formation. Selon les OPCA, le formulaire peut également être téléchargé sur Internet.