Table des matières
Comment savoir si les asperges blanches sont cuites?
Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.
Comment congeler des asperges vertes fraîches?
Mettez les asperges têtes en haut, remplissez les bouteilles d’eau froide et congelez directement debout dans votre congélateur. Si vous avez un congélateur à tiroirs et non un coffre, disposez les asperges couchées dans des boîtes de congélation, recouvrez d’eau et congelez ainsi.
Comment congeler des asperges fraîches?
On peut soit les congeler crues, soit les congeler blanchies, plongées durant 3 à 6 minutes dans un bain d’eau bouillante (seulement 30 secondes pour des asperges sauvages). Côté conditionnement, on utilise un sachet Ultra-Zip®, idéalement compatible avec l’usage de l’application « Food Saver ».
Pourquoi ficeler les asperges?
On fait des bottes avant de cuire les asperges car elles sont fragiles et cela évite qu’elles ne se cassent à la cuisson. On peut également faire une botte par convive, ce qui permettra plus de rapidité pendant le service.
Comment faire pour enlever l’amertume des asperges?
A la sauteuse, avec un fond d’eau, un peu de beurre, d’huile d’olive, d’ail, de sel et de sucre pour enlever l’amertume, on la fait cuire doucement, l’eau de cuisson réduit, l’asperge devient brillante et on va pouvoir la laquer.
Comment cuire les asperges?
Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition et plongez-y les asperges. Elles doivent être entièrement immergées. Laissez cuire à feux moyen durant 18 minutes. Vous pouvez contrôler la cuisson en les piquant avec une pointe de couteau : elles doivent être tendres.
Comment retirer les asperges de la casserole?
Attention, lorsqu’elles sont trop cuites, les pointes ont tendance a se défaire et à partir dans l’eau de cuisson ! Sortez les asperges de la casserole et passez-les sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Laissez refroidir avant de servir. Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des asperges.
Quelle est la saison des asperges?
Les asperges ont un goût très fin et se marient très bien avec de multiples plats et sauces ( poissons, légumes, pâtes…). Vous pouvez également les tester mixées pour en faire des mousses, en veloutés, etc. La saison des asperges (vertes et blanches) s’étend des mois d’Avril à Juin.
Comment retirer les asperges fraiches?
Préparation des asperges fraiches. Commencez par couper les queues des asperges pour retirer la partie fibreuse. Lavez-les, puis utilisez un économe pour les éplucher (retirer la partie dure) : maintenez l’asperge par la pointe et épluchez-la en conservant intacte la pointe.