Table des matières
- 1 Comment savoir si ma gousse de vanille est encore bonne?
- 2 Comment faire sécher les gousses de vanille à la maison?
- 3 Comment conserver de la vanille fraîche de Madagascar?
- 4 Comment conserver la vanille sous vide?
- 5 Comment conserver extrait de vanille?
- 6 Comment conserver une gousse de vanille?
- 7 Est-ce que la vanille cristallise?
Comment savoir si ma gousse de vanille est encore bonne?
Au moment de pâtisser, pour vérifier que votre gousse est bonne pour le service, faites… un noeud avec ! Si elle reste souple, tout va bien; Si elle casse ou refuse de se plier, elle n’est plus de toute première fraîcheur, vous risquez d’être déçu du résultat.
Comment faire sécher les gousses de vanille à la maison?
Le séchage : Il se fait au soleil et à l’ombre. Les gousses sont disposées sur des claies. Si le séchage au soleil ne dure qu’une à deux semaines, le séchage à l’ombre, après triage dure plus d’un mois. La mise en malle : Les gousses sont ensuite mises en malles de bois tapissées de papier sulfurisé pendant huit mois.
Comment conserver la vanille de Madagascar?
Les gousses de vanille fraîches se conservent au sec, à l’abri de la lumière et de l’air et autant que possible sans températures extrêmes, l’idéal étant entre 15 et 20°C. Au sec, sans humidité : il faut éviter le développement de moisissures causé par un excès d’humidité.
Comment faire avec une gousse de vanille?
Aplatir avec le dos du couteau la gousse, l’ouvrir avec la pointe du couteau. Racler contre la planche la gousse pour en extraire les graines. Utilisation : les graines peuvent rester dans la préparation (crème anglaise, crème pâtissière), les gousses sont utilisées par infusion dans un sirop ou une préparation.
Comment conserver de la vanille fraîche de Madagascar?
Comment conserver la vanille sous vide?
Sous vide et à l’abri de la lumière. C’est l’idéal mais pas le plus facile à réaliser, cela nécessite un investissement de base. Dans un boite en fer bien fermée. Ne la choisissez pas trop grande afin que votre vanille soit le moins possible en contact avec une quantité d’air trop importante.
Comment bien utiliser une gousse de vanille?
Comment réutiliser une gousse de vanille?
Surtout ne la jetez pas ! Il vous suffit de la rincer et de la mettre sur un papier absorbant pour la faire sécher. La vanille est réutilisable, vous pourrez encore bénéficier de ses saveurs exquises et fendre votre gousse pour en prélever les grains.
Comment conserver extrait de vanille?
La meilleure manière de conserver les extraits de vanille est d’abord de les garder dans leur emballage d’origine. Ils se conservent soit au réfrigérateur, soit dans un endroit frais et sec. L’important est de les tenir loin de toute source de chaleur intense, favorable au développement de bactéries.
Comment conserver une gousse de vanille?
Elles doivent être moelleuses et assez grosses. Pour les conserver longtemps, on doit les entreposer à la température de la pièce dans un contenant hermétique. À noter qu’une gousse de vanille peut être utilisée plusieurs fois avant d’être jetée.
Pourquoi ne pas jeter les gousses de vanille?
Les gousses de vanille coûtent bien assez cher pour ne pas les jeter ! Surtout qu’une fois la majorité des grains récupérés au couteau, il en reste toujours un peu dans les interstices. Et la gousse en elle-même reste gorgée du parfum de la vanille. Alors on ne la jette plus et on s’en sert pour aromatiser tout un tas de préparations.
Quelle est l’humidité des gousses de vanille?
L’humidité, si les gousses de vanille sont enfermées dans un endroit peu ou pas aéré, va créer une atmosphère favorable à la prolifération de moisissures, qui vont se faire un plaisir de se développer sur la gousse, et la rendre impropre à la consommation.
Est-ce que la vanille cristallise?
Il ne s’agit pas de moisissure, mais de la vanilline qui remonte à la surface et qui cristallise. Cette cristallisation, aussi appelée « givre », est signe de bonne qualité, car la qualité de la vanille dépend beaucoup de son taux de vanilline, on vous en dit plus dans notre article sur comment choisir ses gousses de vanille.