Table des matières
- 1 Comment se branche un ampèremètre dans un circuit?
- 2 Comment on utilise l’ampèremètre?
- 3 Pourquoi l’ampèremètre Est-il branché en série dans un circuit électrique?
- 4 Comment mesurer l’intensité du courant électrique?
- 5 Comment faire une prise de mesures sur un circuit électrique?
- 6 Comment mettre à jour votre disjoncteur électrique?
Comment se branche un ampèremètre dans un circuit?
L’ampèremètre sert à mesurer le courant consommé par une charge. Il se branche en série avec la charge. On ouvre le circuit (symbolisé par les ciseaux sur le schéma) et on branche à la place l’ampèremètre. Un bon ampèremètre est discret et se comporte donc comme un court-circuit.
Comment on utilise l’ampèremètre?
Utilisation d’un ampèremètre Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu’il faut ouvrir le circuit à l’endroit où l’on souhaite mesurer l’intensité et placer l’ampèremètre entre les deux bornes créées par cette ouverture du circuit.
Pourquoi utiliser un ampèremètre?
Un ampèremètre sert donc à connaître l’intensité d’un circuit électrique donné. Cet outil se branche en série afin que le courant puisse le traverser. Le circuit doit alors être ouvert ou faire le relevé directement sur une prise électrique. Cela permet également de faire des diagnostics électriques.
Pourquoi l’ampèremètre Est-il branché en série dans un circuit électrique?
Les ampèremètre mesurent l’intensité du courant dans un circuit. Or, pour voir ce qui passe dans le circuit, il faut l’ouvrir. Ceci explique pourquoi un ampèremètre doit être branché en série avec les autres composants : il doit faire parti du circuit.
Comment mesurer l’intensité du courant électrique?
Pour mesurer l’intensité du courant électrique dans un circuit, il faut utiliser un multimètre en tant qu’ampèremètre,c’est à dire en branchant le multimètre sur les bornes 10A ou mA et sur la borne com. IMPORTANT: Il faut toujours brancher l’ampèremètre en série.
Quel est le sens de branchement de son appareil?
Il faudra respecter le sens de branchement, c’est-à-dire connecter le câble noir (négatif) sur la borne neutre du circuit, et le rouge, sur la positive. Pour profiter au mieux de son appareil et obtenir des résultats pertinents, il faut respecter certaines conditions d’utilisation.
Comment faire une prise de mesures sur un circuit électrique?
Cependant, si vous souhaitez faire des prises de mesures sur un circuit plus puissant, il faudra se diriger vers des appareils professionnels et/ou adéquats ! À savoir qu’en France, il est possible de posséder trois types de prises dont les ampères sont de 16, 20 ou 32. Un ampèremètre sert donc à connaître l’intensité d’un circuit électrique donné.
Comment mettre à jour votre disjoncteur électrique?
Via un contrôle de ses prises électriques avec un ampèremètre, vous pouvez mettre à jour le schéma électrique et ainsi, adapter votre disjoncteur et/ou vos fusibles.