Table des matières
Comment se déroule une MJIE?
Elle s’effectue au service par le travailleur social, dans les 15 jours après son attribution, en présence du parent ayant la résidence habituelle de l’enfant, du jeune. Il est alors présenté aux parents, le service et le déroulement de la mesure (durée, présentation du service, rythme des rencontres, partenaires…).
Qui peut rédiger une IP?
Conformément aux dispositions de l’article 226-14 du code pénal, le médecin peut faire un signalement au du Procureur de la République sans qu’il soit besoin de recueillir l’accord de la victime majeure hors d’état de se protéger.
Pourquoi une MJIE?
Objet de la MJIE Une mesure judiciaire d’investigation éducative a pour but d’évaluer la personnalité d’un mineur en difficulté, sa situation familiale et sociale, ses conditions de vie et celles de ses parents. Elle comporte des entretiens avec le jeune et avec sa famille. Elle aboutit à un rapport remis au juge.
Comment se passe une mesure éducative?
Pour protéger un mineur en danger, le juge des enfants peut prendre des mesures d’assistance éducative. Le juge est saisi par le mineur ou par les adultes qui en sont responsables (parents, tuteur, famille d’accueil,…). Si la situation l’exige, le juge peut agir de sa propre initiative.
Quel est le dispositif français de protection de l’enfance?
2 Le dispositif français de protection de l’enfance repose donc sur la subsidiarité. Dans la mesure du possible, il s’agit de protéger l’enfant par des mesures sociales qui nécessitent le consentement des parents.
Quelle est la révision de la situation de l’enfant?
La révision de la situation Une révision de la situation de l’enfant est effectuée avant la fi n de chaque mesure volontaire. Lors de cette révision, on évalue si la situation de compromission existe toujours. C’est à cette étape que le DPJ décide s’il poursuit son intervention ou s’il y met fi n.
Quelle est l’évaluation?
L’évaluation est la mesure des acquis d’un élève, à l’aide de critères déterminés. Ce n’est pas une fin en soi, c’est un outil pédagogique. Elle possède plusieurs fonctions :
Comment se déroule le placement de votre enfant?
Pendant le placement de votre enfant, dans le cadre d’une entente sur les mesures volontaires ou dans le cadre de mesures ordonnées par le tribunal, vous recevez les services requis pour vous permettre de corriger la situation à l’intérieur de la durée maximale de placement prévue.