Table des matières
Comment se développer les puces en hiver?
Pour réaliser ce cycle de reproduction, les puces ont besoin de chaleur et d’humidité. En période hivernale, les puces ne peuvent pas se développer dans le milieu extérieur (haies, tas de bois et autres refuges contaminés).
Comment protéger les puces et les tiques en hiver?
Protection contre les puces et les tiques également en automne et en hiver. Pour certains chiens et chats, l’ESCCAP recommande la protection contre les puces et les tiques même en automne et en hiver. Parce que les puces trouvent des conditions optimales dans les pièces chauffées et ont ainsi toute la saison de l’année, indépendante du climat.
Quelle est la principale source de contamination des puces?
La principale source de contamination des chiens et des chats par les puces est l’environnement. En hiver, dans la plupart des régions françaises, les conditions climatiques limitent le risque d’attraper des puces à l’extérieur. Par contre les habitations, chauffées, sont un milieu idéal pour le développement de ces parasites.
Comment traiter les piqûres de puces?
Consultez votre vétérinaire qui vous conseillera les produits les mieux adaptés à votre situation. Si l’un de vos animaux est allergique aux piqûres de puces : ne prenez aucun risque. Continuez à le traiter (ainsi que ses éventuels congénères) comme votre vétérinaire vous l’a prescrit, quelle que soit la saison.
Comment éviter l’infestation par les puces?
Infestation par les puces: en hiver aussi! Infestation par les puces: en hiver aussi! L’hiver approche à grand pas et les températures commencent à diminuer. Mais il convient de rester vigilant, vos chiens et chats ne sont pas à l’abri des larves de puces qui les attendent patiemment dans la maison!
Quel logement favorise la prolifération des puces?
Un logement bien chauffé favorise la prolifération des puces. Le fait de traiter votre chat ou votre logement réduira bien sûr l’ espérance de vie de la puce . En effet il a été démontré que le fait de ne pas utiliser de produits contre les puces l’hiver favorise son développement au printemps et en été.
Quelle est la durée de vie de la puce?
La puce à une durée de vie pouvant aller de six mois à un an selon les conditions environnementales ( température, humidité, nourriture ) mais en général elle meure bien plus tôt . Un logement bien chauffé favorise la prolifération des puces.
Comment ramener des puces dans votre habitation?
Malgré la bonne hygiène qui règne dans votre maison et sur votre animal, ce dernier peut être infesté par des puces. Il lui suffit de croiser un seul de ces nuisibles lors de ses promenades à l’extérieur, notamment en rencontrant un autre animal, pour ramener les puces dans votre habitation.