Table des matières
Comment se faire reconnaître comme personne handicapée?
Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour remplir votre dossier, vous pouvez vous faire aider par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
C’est quoi une personne en situation de handicap?
L’article 1 définit ainsi une personne handicapée : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ».
Quel est le droit de l’enfant en situation de handicap?
Le droit de participation. C’est l’un des droits les plus primordiaux de l’enfant en situation de handicap, mais hélas le plus souvent ignoré : comme n’importe quel enfant, l’enfant handicapé doit pouvoir s’exprimer sur les questions qui le concerne, conformément à l’art. 12 de la CIDE.
Quelle est la situation des enfants handicapés dans le monde?
En effet, les enfants handicapés demeurent les membres les plus vulnérables de pratiquement toutes les sociétés. Selon le rapport de l’UNICEF sur la Situation des enfants dans le monde, publié en 2013, on estime à 93 millions le nombre d’enfants handicapés dans le monde.
Quel est l’accès aux soins pour les enfants en situation de handicap?
L’accès aux soins pour les enfants en situation de handicap est une évidence, mais en pratique, nombre de ces enfants sont entièrement privés de suivi médical. Leurs chances de guérir ou, du moins, de vivre en souffrant moins du handicap, sont ainsi souvent réduites à néant.
Pourquoi les enfants handicapés vivent dans la rue?
Souvent, ils sont obligés de mendier pour subvenir à leurs besoins et vivent dans la rue, dans la misère la plus absolue. De plus, le risque de devenir victime de violences est accru pour les enfants handicapés, car ils ne peuvent généralement pas se défendre eux-mêmes.