Table des matières
Comment se forment les contrails?
Appelées trainées de condensation, elles se forment à haute altitude à la sortie des réacteurs si l’air environnant est suffisamment froid et humide. Elles sont liées à la condensation de la vapeur d’eau émise par les moteurs autour de noyaux de condensation présents dans les suies et les gaz de combustion [1].
Pourquoi il y a de la fumée derrière les avions?
Et oui, ces traînées blanches sont le résultat de la condensation de vapeur d’eau dégagée par les moteurs des avions ! Par l’effet de la combustion du carburant (le kérosène), les réacteurs de l’avion dégagent de la vapeur d’eau. Plus l’altitude est élevée, plus la température est basse.
Est-ce que la fumée est une traînée de condensation?
Mais ce que vous voyez n’est ni de la fumée ni une traînée de condensation classique. Il s’agit en fait d’un effet visuel des tourbillons marginaux, ces vortex au bout des ailes qui laissent une traînée de turbulences en spirale et qui sont la principale raison de l’écart entre les avions au décollage et à l’atterrissage.
Est-ce que l’air dépourvu de vapeur condensée?
Dans un air dépourvu de nuages, mais avec une humidité relative proche de 100 \%, les changements de pression générés par le vortex formé à l’extrémité de l’aile peuvent en effet provoquer une traînée de vapeur condensée.
Quelle est la dispersion de la traînée?
La dispersion de la traînée est le meilleur moyen de déterminer la direction dans laquelle allait l’avion : plus les lignes sont serrées, plus on est proche de l’avion. Il peut y avoir plusieurs traînées provenant des différents moteurs qui se mélangeront plus loin, comme l’explique l’image ci-dessous.
Que sont les traînées de vapeur?
On appelle aussi ces traînées par leur nom anglophone contrails, qui est la contraction de condensation trails, équivalent états-unien de l’ancien terme britannique vapour trails, qui signifie « traînées de vapeur », que l’on utilise parfois en français. De ces deux termes, le plus précis reste « traînée de condensation ».
https://www.youtube.com/watch?v=GBGkn6SaVsI
Pourquoi les avions volent Au-dessus des nuages?
Mais pourquoi monter si haut? Pour s’éloigner des reliefs, passer au-dessus des nuages et éviter les turbulences? Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l’air. Plus on monte en altitude, moins l’air en effet oppose de résistance à l’avion et plus les moteurs sont efficaces.
Comment sont fixées les ailes d’un avion de transport?
Les ailes d’un avion de transport en deux sections sont fixées à la structure du fuselage par une section centrale. Les points d’attache entre les longerons de l’aile et la section centrale du fuselage sont souvent en alliage de titane ou d’acier pour les avions de grande taille.
Quels sont les avions de plus de quatre ailes?
Les avions de plus de trois plans demeurent peu nombreux dans l’histoire de l’aviation, se révélant finalement moins performants que des biplans. Aucun avion ayant plus de quatre ailes n’a jamais volé avec succès ; le dernier multiplan conçu par Horatio Frederick Phillips, formé de 200 petites ailes,…
Quelle est la structure d’une aile classique?
L’ossature d’une aile dite « classique » est formée de deux longerons (ou plus) reliés entre eux par des nervures. La rigidité de l’ensemble est assurée en partie par le revêtement extrados, intrados qui sont rivetés sur les nervures, les lisses et les semelles des longerons. Le revêtement extrados et intrados est en tôles d’alliage d’aluminium.
Quelle est la résistance de l’aile métallique en toile?
Voilure métallique revêtement en toile. L’aile est composée de deux longerons (avant et arrière) en tôle d’aluminium pliée ou en bois et d’un réseau de nervures en tôle d’aluminium formée. La résistance de l’aile est complétée par des tubes de compression et de tension.