Table des matières
Comment se former à la soudure?
Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou Bac, comme le CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, le CAP Serrurier métallier, le CAP métiers de la fonderie, le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle, le Bac pro technicien outilleur, etc., impérativement doublé de …
Quel est le but de qualification d’un soudeur?
La qualification de soudeur est un document qui a pour objectif de valider la dextérité et l’habilité d’une personne dans l’exécution d’un travail précis de soudage. Ces normes traitent respectivement de la qualification des soudeurs, des modes opératoires de soudage et des opérateurs soudeurs.
Quelle est la formation pour devenir soudeur?
Pour devenir soudeur, une formation dure entre 300 et 500 heures.La formation comporte généralement plusieurs modules dans lesquels vous apprendrez à souder des ouvrages métalliques à plat ou en angle à plat et à souder dans toutes les positions, montantes ou au plafond par exemple.
Quels sont les principaux procédés de soudage?
Ce guide pratique se propose de passer en revue les principaux procédés de soudage ainsi que le matériel requis et les équipements individuels de protections propres aux soudeurs. Le soudage à l’arc électrique (générique) Soudage TIG. Soudage MIG-MAG. Le soudage plasma. Le soudage laser. Le soudage orbital.
Combien de salariés sont concernés par le soudage?
Il existe en France 200 000 salariés dont l’activité principale est le soudage. Ils utilisent des équipements de protection spécialisés, pour se protéger des risques liés à cette activité.
Quelle est la spécialisation du soudeur?
Le soudeur travaille seul ou en équipe, dans un atelier ou sur un chantier. Vous pourrez vous spécialiser selon le type d’installation, le type d’assemblage, le type de pièces, le métal, le procédé utilisé, la position de soudage ou le secteur d’activité.